Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La maison la plus fine au monde ouvre ses portes aux artistes à Varsovie

RelaxNews19/10/2012 à 20:52

Etgar Hause, la maison la plus fine au monde AFP PHOTO WOJTEK RADWANSKI

(AFP) - Etgar Keret, écrivain et cinéaste israélien, a ouvert vendredi à Varsovie les portes de la maison la plus fine au monde, large de 72 à 122 centimètres, destinée à devenir un lieu de création artistique dans un quartier de la capitale polonaise où se trouvait l'ancien ghetto juif.

Maître de la concision, Etgar Keret, 45 ans, dont les parents étaient juifs polonais, a prêté son nom et son patronage à cette habitation insolite qui va accueillir des artistes du monde entier souhaitant travailler à Varsovie.

"A cause de mes origines, ma mère étant la seule de ma famille à avoir survécu dans le ghetto de Varsovie, c'est une sorte de retour virtuel à la maison. Je suis Israélien, je vis en Israël mais la Maison Keret ici est un pont entre mon présent et le passé de ma famille", a déclaré l'écrivain au pied de l'escalier menant à la trappe d'entrée, juste après avoir visité sa maison pour la première fois.

Faisant penser à une cabine de bateau de plaisance, l'habitation de 14 m2 de surface disposés sur deux étages comporte néanmoins un salon, une cuisine, une chambre, une salle d'eau et même un grenier. Elle est dotée de tout l'équipement nécessaire à la vie quotidienne, du réfrigérateur jusqu'au paillasson.

Dessinée par l'architecte polonais Jakub Szczesny, financée par plusieurs fonds publiques et privés, l'habitation a été insérée entre deux immeubles, tout près de l'endroit où, pendant la seconde guerre mondiale, une passerelle étroite reliait les parties sud et nord du ghetto de Varsovie.

Un an après avoir envahi la Pologne le 1er septembre 1939, l'occupant allemand avait créé en octobre 1940 au coeur de Varsovie un quartier spécial d'à peine 3 kilomètres carrés pour y enfermer près d'un demi-million de juifs.

Les habitants de ce ghetto, le plus important de tous ceux de la seconde guerre mondiale, ont été quasiment tous anéantis par la faim et les maladies, ou déportés massivement dans des camps de la mort. Le quartier a été rasé par les nazis lors de l'insurrection du ghetto en avril 1943.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.