Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"La Liste", réponse aux guides gastronomiques anglo-saxons

Reuters12/12/2015 à 15:35

LA FRANCE RÉPOND AUX GUIDES GASTRONOMIQUES ANGLO-SAXONS

par Raphael Bloch

PARIS (Reuters) - La France compte parmi les pays les mieux représentés dans la "Liste des mille restaurants d'exception à travers le monde", un classement réalisé par une association française avec le soutien du ministère des Affaires étrangères pour répondre à l'influence croissante des guides anglo-saxons.

"La Liste" édition 2015, dont le premier palmarès complet sera dévoilé le 17 décembre en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est dominée par un établissement suisse, Le Restaurant de l'Hôtel de Ville, à Crissier, près de Lausanne.

Mais trois restaurants français figurent dans le top 10 : Guy Savoy à Paris (4e), la Maison Troisgros à Roanne (8e) et l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, dans l'Aude (9e). Le restaurant de Joël Robuchon à Tokyo se classe, lui, à la dixième place.

"Il manquait un classement objectif sur la situation de la gastronomie mondiale", a expliqué à Reuters Philippe Faure, président de l'association Les Tables des cinq continents, à l'origine de cette initiative.

Le projet de "La Liste" était l'une des propositions formulée en juin par le Conseil de promotion du tourisme et retenue par le ministère des Affaires étrangères dans le cadre de son plan visant à faire franchir à la France le cap des 100 millions de touristes étrangers en 2020.

Pour ses promoteurs, qui n'ont pas touché d'argent public pour son élaboration, l'objectif du "guide des guides" est avant tout d'introduire davantage de transparence dans les classements internationaux et de rassurer sur la qualité de la gastronomie française, au risque cependant d'être soupçonnés de partialité.

La méthode de classement de la liste, conçue comme un agrégateur de données, consiste à compiler et harmoniser les évaluations de tous les guides et avis en lignes existants dans le monde pour faire émerger les mille meilleurs restaurants de la planète.

"Nous n'avons retenu que des critères objectifs puisque les paramètres qui ont été retenus sont planétaires et ont été appliqués pour tous les établissements", dit Philippe Faure, par ailleurs président délégué du Conseil de promotion du tourisme.

Globalement, le Japon, la France et les Etats-Unis sont les pays les mieux représentés dans ce nouveau "classement de classements", avec respectivement 127, 116 et 97 établissements.

La Chine (73), l'Espagne (58) et l'Allemagne (54) sont également bien placées dans ce classement élaboré à partir d'une base de quatre milles restaurants référencés dans près de 200 guides internationaux reconnus par 150.000 restaurateurs présents dans 90 pays.

"FRENCH BASHING"

Les principaux critères de sélection des établissements, notés sur une échelle de 1 à 100 points, sont la qualité du repas, le service, le cadre et la cave des vins.

Le Restaurant de l'Hôtel de Ville, à Crissier, qui domine donc le palmarès 2015, a obtenu une note légèrement supérieure à 82 points, alors que le 1000e est crédité d'une note d'un peu plus de 55 points.

Chose nouvelle, ce classement a également été réalisé grâce à la compilation des notes attribuées par les sites participatifs (TripAdvisor, Yelp, L'Internaute), les classements alternatifs, les blogs et les publications de presse influents, qui devraient compter pour 25% du classement des établissements.

"La Liste" devrait se présenter sous la forme d'un site internet traduit en plusieurs langues, "laliste.com".

Ce travail était "important parce que ce guide des guides au plan mondial n'existait pas jusqu'à présent", a expliqué Philippe Faure, soulignant la subjectivité de certains guides.

"Nous sommes partis de l'idée qu'il manquait peut-être un classement objectif sur la  situation de la gastronomie mondiale. Où en est-la gastronomie française ? Est-ce vraiment un déclin ? Parce qu'il y a quand même une espèce de french bashing", a-t-il expliqué.

"Les classements (internationaux) ne sont pas toujours transparents, pas toujours objectifs et les biais qui existent conduisent, on le constate, à une dégradation de l'image de la gastronomie française", dit Florian Escudié, conseiller de Laurent Fabius sur les questions liées au Tourisme. 

Dans son édition 2015, le classement britannique "50 Best Restaurants", régulièrement accusé de négliger les établissements tricolores, n'a retenu ainsi que cinq restaurants français. Le premier, le Mirazur à Menton, ne figure qu'à la onzième place.

"Nous n'avons pas la prétention d'avoir tous les restaurants de la planète, a précisé toutefois Philippe Faure, il peut nous en avoir échappés, mais on les aura l'année prochaine."

(édité par Henri-Pierre André)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.