Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La justice ordonne la dératisation de la prison des Baumettes

Reuters22/12/2012 à 21:13

LE CONSEIL D'ETAT ORDONNE LA DÉRATISATION DES BAUMETTES

PARIS (Reuters) - Le Conseil d'Etat enjoint à l'administration pénitentiaire de dératiser et de désinsectiser la prison des Baumettes, à Marseille, dont le tribunal administratif a déjà ordonné une remise en état partielle, selon une ordonnance rendue publique samedi.

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a récemment épinglé dans un rapport l'insalubrité "consubstantielle" au centre pénitentiaire des Baumettes, et saisi à ce sujet la ministre de la Justice.

"Dans un délai de dix jours à compter de sa notification, il est enjoint à l'administration pénitentiaire de procéder à la détermination des mesures nécessaires à l'éradication des animaux nuisibles présents dans les locaux du centre pénitentiaire des Baumettes", peut-on lire dans l'ordonnance du Conseil d'Etat.

Le juge des référés a toutefois estimé qu'il n'y avait pas lieu de prescrire une inspection de l'ensemble des cellules individuelles, demandée par la section française de l'Observatoire des prisons, qui a saisi le Conseil d'Etat.

"Les mesures entreprises ou initiées par l'administration pénitentiaire à la suite des recommandations du contrôleur général des prisons (...) rendaient en effet cette mesure inutile", juge le Conseil d'Etat.

La décision de la plus haute juridiction administrative intervient une semaine après celle du tribunal administratif de Marseille, qui a ordonné à l'administration pénitentiaire l'apport de lumière artificielle ou naturelle dans les cellules et l'enlèvement des détritus dans les couloirs et les parties communes de la prison.

"CAUTÈRE SUR UNE JAMBE DE BOIS"

Le vice-directeur de l'administration pénitentiaire a dit à France Inter que les opérations de dératisation commenceraient mercredi. "Le juge a noté qu'on n'avait pas attendu la décision du Conseil d'Etat aujourd'hui pour agir", a toutefois souligné Julien Morel D'Arleux.

Depuis le rapport du contrôleur des prisons, 30 détenus ont été recrutés pour assurer l'hygiène des locaux, et 6 intérimaires pour rénover les cellules, a-t-il indiqué.

Mais pour l'Observatoire international des prisons (OIP), qui prône la fermeture de la prison des Baumettes, l'ordonnance du Conseil d'Etat est nécessaire mais pas suffisante.

"Cela va dans le bon sens, mais c'est une demi-mesure largement insuffisante. C'est un cautère sur une jambe de bois", a dit à Reuters Me Lionel Febbraro, juriste de l'OIP.

"On ne prend toujours pas les mesures qui s'imposent. On supprime les rats, mais on ne supprime pas les problèmes de violence liés à la surpopulation", a-t-il ajouté.

Depuis vingt ans, les appels se multiplient pour réclamer une rénovation et dénoncer les dysfonctionnements d'une prison qualifiée d'"endroit répugnant" en 2006 par le Conseil de l'Europe. Un projet de restructuration de l'établissement est en cours et devrait s'achever en 2017.

Chine Labbé, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.