Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Or

1 290.20USD
+0.05% 
valeur indicative 1 095.66 EUR

XD0002747026 GC

NYMEX données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    1 285.20

  • clôture veille

    1 289.60

  • + haut

    1 289.60

  • + bas

    1 285.20

  • +haut 12 derniers mois

    1 362.90

  • +bas 12 derniers mois

    1 208.70

  • volume

    0

  • dernier échange

    21.05.18 / 23:39:02

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter Or à mes listes

    Fermer

La justice brésilienne étudie le projet Belo Sun

Commodesk20/09/2012 à 18:17

(Commodesk) Le projet de mine d'or Belo Sun dans l'Etat de Para attire l'attention de la justice brésilienne, soucieuse des droits des populations autochtones.

La mine se situe à 15 km du barrage controversé d'Energia Norte, à Belo Monte, un chantier de 13.000 ouvriers dans la boucle du Volta Grande do Xingu. Les Indiens Xikrins, Jurunas, Paracanã et Xipaia ont déjà occupé le chantier du barrage, appuyés par l'ONG Xingu Vivo, en réclamant la compensation de l'eau potable détournée par l'usine hydroélectrique, ce qui rend les autorités prudentes.

A l'issue des forages exploratoires, la banque privée canadienne Forbes & Manhattan, propriétaire du projet minier, espère tirer de sa concession 4,7 tonnes d'or par an. Toutefois, d'après le Défenseur public du Para, le projet ne tient pas compte des communautés autochtones vivant dans la région et la Fondation nationale de l'Indien, gardienne des droits des communautés amazoniennes n'a pas été consultée. Le département des Mines et de l'Energie a le pouvoir de bloquer le projet au niveau de l'étude d'impact, et l'exploitation aurifère pose le problème de la pollution des eaux par l'utilisation de cyanure.

Les conflits miniers se sont multipliés depuis que le gouvernement fédéral a tenté il y a trois ans de réformer la législation minière datant de 1967. Il veut augmenter ses revenus miniers en attirant 47 milliards de dollars d'investissements étrangers d'ici à 2013, en créant 460.000 emplois. Mais comme cette initiative a suscité une ruée vers l'or en Amazonie, il doit aussi indemniser les communautés autochtones sur les territoires desquels seront développés les projets.

Valeurs associées

Or
+0.05%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.