Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La grève de l'Eurostar, symbole de la situation chaotique du rail britannique
information fournie par Le Point 10/08/2016 à 12:59

Des banlieusards au bord de la crise de nerfs, des touristes épuisés par des heures d'attente, les gares débordées par les annulations de trains et les mouvements de grève à répétition, la vie économique du sud de l'Angleterre au ralenti? Comme l'atteste le préavis de grève, annoncé le 10 août, des employés britanniques des trains Eurostar sur les deux derniers week-ends du mois, les chemins de fer d'outre-Manche sont en plein psychodrame.

Rien n'illustre mieux le chaos prévalant dans le berceau de l'industrie ferroviaire que la situation chaotique prévalant sur le réseau opéré par Southern Rail. Le service reliant la capitale au sud du pays est totalement paralysé par des mouvements sociaux à répétition. Or les lignes desservant, au départ de la gare de Victoria, les banlieues cossues du Surrey et du Sussex, les stations balnéaires et les ports de ferries de Portsmouth, Douvres et Folkestone sont le cordon ombilical de la vie économique londonienne, en particulier de la City.

Un plan de suppression de gardes

Le plan de la compagnie privée de supprimer les gardes à bord des trains chargés de la fermeture des portes et de l'inspection des billets est à l'origine des problèmes de Southern Rail. Les syndicats justifient leur opposition par des impératifs de sécurité, un argument parlant dans un pays dont la vétusté des infrastructures a déjà été responsable de plusieurs catastrophes...

3 commentaires

  • 10 août 18:44

    La GB va finir comme la France.....la mère Thatcher n'est plus là pour rétablir l'ordre......


Signaler le commentaire

Fermer