Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La grêle a fait de gros dégâts dans le vignoble bordelais
information fournie par Reuters 28/05/2018 à 08:37

LA GRÊLE A FAIT DE GROS DÉGÂTS DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS

LA GRÊLE A FAIT DE GROS DÉGÂTS DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS

BORDEAUX (Reuters) - Le vignoble de Bordeaux a subi de gros dégâts samedi lors du passage d'orages de grêle dans une partie des appellations qui ont détruit de l'ordre de 6.000 à 7.000 hectares de vignes dans des centaines d'exploitations, a déclaré lundi le vice-président du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) Bernard Farges.

C'est un nouveau coup dur pour la viticulture bordelaise, touché l'an passé par un gel tardif en avril qui avait réduit la vendange de 39% en volume.

La grêle est arrivée par le sud de la région samedi à la mi-journée, touchant l'appellation Pessac-Léognan puis le sud du Médoc. Elle a dévasté ensuite les vignobles des Côtes de Bourg et des Côtes de Blaye sur la rive droite de la Gironde. Des vignobles plus à l'est du département, dans les régions de Gensac et de Pessac-sur-Dordogne, ont également été sinistrés.

"Les chiffres que nous avons ce matin et qui devront être affinés font état ce matin de 500 à plus de 1.000 viticulteurs touchés et sur des surfaces de 1.000 hectares pour le Médoc, 4 à 5.000 hectares pour les appellations de Blaye et de Bourg et environ 1.000 hectares dans les environs de Gensac", a dit Bernard Farges à Reuters.

Des chiffres à rapprocher des 112.000 ha de vignes que compte l'ensemble du vignoble bordelais

Les instances du CIVB devaient se réunir lundi pour établir un bilan plus précis et définir les actions à mener en faveur des viticulteurs, dont certains ont perdu 100% de leur récolte.

Le vignoble de Cognac a également été touché par la grêle. . D'ores et déjà, des responsables du vignoble évoquent un chiffre de 10.000 ha touchés sur les 70.000 que totalise l'AOC.

(Claude Canellas, édité par Yann Le Guernigou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer