Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La gestion indicielle peut-elle se cacher dans la gestion active ?
information fournie par Le Revenu 20/02/2017 à 07:14

Une réplication partielle d'indices de marché peut se dissimuler dans des fonds qui se revendiquent «actifs»… (© DR)

Une réplication partielle d'indices de marché peut se dissimuler dans des fonds qui se revendiquent «actifs»… (© DR)

L’autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a eu l’occasion d’alerter les investisseurs depuis 2015 sur les sicav et FCP «faussement actifs», autrement dit ceux qui revendiquent une gestion active, mais utilisent en réalité des techniques de réplication passive d’indices, pour une part significative voire dominante de leur portefeuille.

L’ESMA avait préservé l’anonymat des fonds identifiés comme tels, qui recourent à cette pratique nommée en anglais « closet indexing ».

La Fédération européenne d’épargnants Better Finance a, elle, répliqué l’étude de l’ESMA publiée en 2016 sur le closet indexing et a identifié 165 fonds qui «pourraient être faussement actifs», à partir de la même source que l’ESMA, la base de données Morningstar.

L’étude de Better Finance s’est appuyée sur un échantillon de 2 332 fonds, et a utilisé la même méthode d’analyse quantitative que l’ESMA.

Part vraiment active

L’analyse vise à identifier la part vraiment active (active share) des fonds qui se disent «actifs», pour cerner le solde du portefeuille qui se contente en réalité de répliquer ou suivre un indice de référence.

Sur l’échantillon observé, Better Finance a ainsi constaté que 6% des fonds n’indiquaient pas d’indice de référence dans leur prospectus, rendant impossible l’identification de la part active du

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer