Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La gendarmerie accessible 24h/24 par internet
information fournie par Reuters 27/02/2018 à 17:54

LA GENDARMERIE ACCESSIBLE 24H/24 PAR INTERNET

LA GENDARMERIE ACCESSIBLE 24H/24 PAR INTERNET

PARIS (Reuters) - La gendarmerie sera désormais accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept par internet à partir de n'importe quel support (tablette, smartphone ou ordinateur), grâce à une "brigade numérique" lancée mardi par Gérard Collomb.

"Concrètement, cela signifie que dès aujourd'hui, nos concitoyens qui souhaitent entrer en contact avec nos forces de sécurité, soit parce qu'ils ont une interrogation sur une démarche à suivre, soit parce qu'ils ont été victimes d'une infraction, peuvent le faire à tout moment et n'importe où", a déclaré le ministre de l'Intérieur, au siège de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, près de Paris.

Les usagers pourront accéder à ce service sur le site internet de la Gendarmerie nationale, Facebook ou Twitter.

Vingt gendarmes spécialement formés, assistés par des réservistes et basés à Rennes, seront chargés de répondre à leurs sollicitations sur cette plateforme disponible également en anglais, allemand, espanol et italien.

Ils évalueront les demandes et proposeront soit une assistance en ligne, soit une réorientation vers un service spécifique, soit un rendez-vous avec un gendarme.

Les urgences relèveront toujours des numéros de téléphone 112 et 117 mais Gérard Collomb a estimé que ce dispositif, mis en place dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, se traduirait par un "gain de temps considérable", tant pour les gendarmes et la police que pour les usagers.

Il promet aussi un meilleur accueil des victimes, avec un accent mis sur les femmes victimes de violences, et des démarches administratives plus faciles.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 27 février 18:40

    C'est bien ça.


Signaler le commentaire

Fermer