Aller au contenu principal
Fermer

La gauche et le foot : je t'aime, moi non plus
information fournie par Le Point 22/06/2016 à 13:58

L'Euro bat son plein, la France qualifiée se prend à rêver, malgré des prestations en demi-teintes, à un beau parcours dans la compétition. C'est le moment choisi par la Fondation Jean Jaurès pour se pencher sur la relation ambivalente entre la gauche et le sport le plus populaire de la planète. Et de rappeler que si, aujourd'hui, Hollande et Valls se pressent au stade, tout a commencé pourtant par le mépris.

Ainsi, en 1912, lorsque l'idée d'une fédération sportive et militante de football est évoquée, le guesdiste Catulle Mendès s'effare, rappelle Marion Fontaine, l'auteur de « Et quand viendra le Grand Soir, nous bombarderons l'ennemi à coups de ballon ! », avant de conseiller à « ses camarades » de s'occuper de « questions plus sérieuses et plus spécifiquement socialistes ».

En ce début du XXe siècle, la gauche juge le football trop violent, trop ludique et trop peu éducatif. Les partis socialistes de masse privilégient plutôt la gymnastique, jugée plus saine et plus morale, comme moyen d'éduquer la classe ouvrière. Au cri de « du pain et des jeux », les figures de la gauche de l'époque reprochent au foot de dépolitiser les ouvriers. Un discours qui n'a plus cours de nos jours, sauf ? et non sans cohérence ? dans les rangs de la gauche radicale, note Marion Fontaine.

En effet, les travailleurs se passionnent pour le football, qui se démocratise au lendemain de la Première Guerre...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 21:05 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • L'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la conférence de presse du président américain et du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le 4 février 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:57 

    Fidèle parmi les fidèles de Donald Trump: Steve Witkoff, qui est de retour à Moscou mardi pour voir Vladimir Poutine, est l'homme des missions spéciales du président américain, de la bande de Gaza à la Russie. Mais à 68 ans, ce magnat de l'immobilier, milliardaire ... Lire la suite

  • Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 20:42 

    Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:37 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes de cocaïne ... Lire la suite

Pages les plus populaires