Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France veut en finir avec le clavier azerty
information fournie par Le Point 20/01/2016 à 06:29

C'est bien connu, il y a certains mots plus difficiles que d'autres à écrire sur les claviers. Comme certains prénoms, « Laetitia » par exemple, et son fameux « e » collé au « a ». Ou certains accents, impossibles à taper.

C'est le genre de difficultés qui agace un peu tout le monde. Et qui agace en plus le ministère de la Culture et de la Communication. Il serait « presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France », peut-on lire dans un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, publié vendredi 15 janvier sur le site du ministère.

Une future norme ?

Fini, les claviers azerty, le site du ministère promet donc un nouveau modèle. Un nouveau modèle qui permettrait de taper plus facilement des caractères accentués en majuscule. Et les « c » cédille majuscules. Ou les guillemets à la française, les fameux doubles «chevrons». Ou encore le sigle « ? ». En un mot, le ministère promet une « utilisation aisée du français ». Du français, mais pas que. Dans le rapport, il est aussi question « des langues régionales présentes sur notre territoire ». En occitan, par exemple, il doit être possible d'« ajouter des accents graves et aigus sur toutes les voyelles ».

C'est l'Association française de normalisation qui aura la charge du nouveau pianotage. Et de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer