Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France poursuit son déconfinement avec la réouverture de collèges
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 08:54

LA FRANCE POURSUIT SON DÉCONFINEMENT AVEC LA RÉOUVERTURE DE COLLÈGES

LA FRANCE POURSUIT SON DÉCONFINEMENT AVEC LA RÉOUVERTURE DE COLLÈGES

PARIS (Reuters) - La France poursuit lundi son déconfinement progressif avec le retour dans les collèges situés en zone verte de quelque 150.000 élèves après un week-end marqué par un afflux des Français sur les plages et les espaces verts mais également l'apparition de nouveaux foyers d'épidémie du coronavirus.

Une semaine après les élèves de primaire qui avaient été 1,4 million à reprendre le chemin de l'école, quelque 4.000 collèges devaient rouvrir leurs portes pour accueillir des élèves de 6e et de 5e, dans des conditions sanitaires strictes - avec port obligatoire du masque - pour éviter de nouvelles contaminations.

"C'est une amorce, c'est un début, nous faisons les choses pas à pas pour ces élèves mais c'est important qu'ils puissent retrouver le chemin des collèges", a déclaré la semaine dernière le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, invoquant un fort "enjeu social" avec le risque d'élèves décrocheurs.

En dépit des réserves et des inquiétudes exprimées par le corps enseignant, les parents d'élèves et certains élus locaux, l'exécutif a fait de la réouverture progressive des écoles une priorité de sa stratégie de déconfinement. La prochaine étape, celle concernant la réouverture des collèges situés en zone rouge - où le virus circule encore activement - ainsi que celle des lycées, sera décidée fin mai.

Autre réouverture prévue ce lundi, celle des agences Pôle emploi - mais uniquement sur rendez-vous et en limitant l'accueil du public à un certain nombre d'activités jugées indispensables.

Cette nouvelle phase survient au lendemain d'un week-end ensoleillé marqué par un retour des Français sur de nombreuses plages et espaces verts de France après près de deux mois de confinement qui en avaient interdit l'accès.

Les déplacements au-delà de 100km autour du domicile restent toutefois interdits tout comme reste en vigueur la fermeture des cafés, restaurants et lieux culturels, ainsi que celle des parcs et jardins à Paris, au moins jusqu'à la nouvelle réévaluation de la situation prévue début juin.

DEUXIEME VAGUE

Les autorités françaises, comme celles des autres pays qui ont engagé le déconfinement, sont sur le qui-vive pour tenter d'éviter une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus qui selon le dernier bilan annoncé dimanche soir a fait au total 28.108 morts en France.

En l'espace de 24 heures, 483 décès ont été recensés, essentiellement dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux mais les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent elles de baisser - un indicateur pris en compte par le ministère de la Santé concernant sa carte des départements classés "rouges" ou "verts".

Depuis la levée du confinement le 11 mai dernier, 25 foyers ("clusters") de l'épidémie ont toutefois été recensés en France, dont deux dans des abattoirs situé dans les Côtes-d’Armor et dans le Loiret.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche ce week-end, le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu que les autorités auraient un "premier retour d’ici dix à quinze jours" des effets sanitaires du déconfinement et sur une possible deuxième vague de l'épidémie.

(Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 mai 09:35

    On peut penser qu'il était préférable de rouvrir les écoles/collèges etc... car cela permet de voir ce qui va et ne va pas, de rectifier les choses si besoin est, afin d'être le plus au top possible pour la rentrée et d'éviter de cafouiller encore plus... Et les négationnistes bisounours sur TOUT, sont priés de se taire et de se défouler ailleurs...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer