La France n'aura pas de sursis sur les déficits, selon Moscovici
MISE EN GARDE DE PIERRE MOSCOVICI SUR LES DÉFICITS
PARIS (Reuters) - Il n'y aura plus ni sursis ni exception pour la France en matière de respect des règles budgétaires européennes, prévient le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, mercredi dans Le Figaro.
Le ministre français de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a réitéré mardi l'objectif du gouvernement actuel de déficits publics ramenés à 2,7% du PIB en 2017, sous le seuil de 3% imposé par le pacte de stabilité européen.
Mais les sondages ne donnent pratiquement aucune chance à la gauche de rester au pouvoir en 2017, après les élections présidentielle et législatives du printemps et les prétendants de droite, comme certains de leurs rivaux potentiels de gauche, laissent entendre qu'ils s'affranchiront de cette règle.
"La règle demeure et la Commission européenne ne la changera pas, quel que soit le gouvernement au pouvoir", déclare Pierre Moscovici dans une interview accordée au Figaro. "Que la gauche ou la droite soit au pouvoir, la France devra respecter les 3%."
"Il n'y aura ni sursis supplémentaire, ni entorse, ni exception pour la France", ajoute-t-il. "Le déficit public doit tomber nettement en dessous de 3% en 2017 selon nos critères, qui ne sont pas ceux de Paris."
Le commissaire européen, lui-même ancien ministre français des Finances, prévient encore que les chiffres seront vérifiés "à l'épreuve des faits" fin 2017
Il estime que la relance de la croissance ne passe pas par plus de déficits publics, pas plus en France qu'en Italie.
"Pour moi, l'argument est clos", insiste-t-il. "Tout euro consacré au fardeau de la dette accumulée ampute les moyens de l'Etat et réduit l'investissement."
(Emmanuel Jarry)

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
il ya tellement de magouille et plus personne n est crédibles surtout MuscovisI et tous le gouvernement on y croit plus de toute façon pour cette année ils ont exploser les budgets et en prévision pour l année prochaine ils ne savent pas ou ils vont
M8252219 je vote pour toi.
Sur le fond vous avez raison Godardja , mais c'est devenu INTENABLE, c'est -3% qu'il faudrait et non 3% alors au delà...c'est le délire socialo habituel.
C'est surtout Hollande et ses gouvernements qui ont bénéficié des sursis, exceptions à la règle des 3%. Curieux n'est-ce pas ?
la reference des mediocres
Suppression de moitié du nombre des parlementaires,réduction de moitié du nombre des élus régionaux, suppression du sénat, L'EXEMPLE DOIT VENIR D'EN HAUT ! égalité des citoyens : suppression des régimes et statuts spéciaux, diminution de 1 million du nombre des fonctionnaires administratifs, 3 jours de carence en arrêt maladie pour tous ; retraite à 65 ans avec le même calcul pour tous . Faire la TVA sociale tous en bénéficient tous doivent participer à son financement.
Moscovisci ou le symbole de la schysophrénie et de la vacuité intelectuelle et l'opportuniste de nos politiciens, toujours près à plus déficit au gouvernement au nom de la croissance, toujours plus exigent sur la réduction des deficits à Bruxelles... Tant que ses poches sont pleine, le reste...
Depuis que ce nul n'appartient plus au gouvernement il semble s'améliorer sur la connaissance de la réalité de ce bas monde, finalement faut jamais désespérer, sous peu il votera contre le PS, vous verrez......