Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France en quasi-état d'urgence économique, juge Roux de Bézieux
information fournie par Reuters 04/12/2018 à 09:17

LA FRANCE EN QUASI-ÉTAT D'URGENCE ÉCONOMIQUE, JUGE ROUX DE BÉZIEUX

LA FRANCE EN QUASI-ÉTAT D'URGENCE ÉCONOMIQUE, JUGE ROUX DE BÉZIEUX

PARIS (Reuters) - La France vit "quasiment en état d'urgence économique" après plus de deux semaines de mobilisation des "Gilets jaunes" contre la vie chère, juge le président du Medef dans une interview au Parisien de mardi.

Pour sortir de la crise, Geoffroy Roux de Bézieux plaide pour un moratoire sur les hausses de taxes sur l'essence et le diesel prévue au 1er janvier, le point sur lequel s'est cristallisée la contestation.

"Il y a des destructions massives et des blocages qui ont un effet extraordinairement négatif sur le commerce, avec des baisses de chiffres d'affaires de 20% à 30% en moyenne dans le transport et le tourisme", juge Geoffroy Roux de Bézieux.

Selon le numéro un de l'organisation patronale, "nous ne pouvons pas nous permettre un week-end supplémentaire de même nature que ceux que nous avons vécus", les 17 et 24 novembre puis le 1er décembre, qui ont donné lieu à des manifestations parfois violentes à Paris et ailleurs en France.

"Sinon, il y aura un risque très fort sur l'emploi", ajoute-t-il. "Nous sommes sur le point de basculer vers le chômage partiel. Nous sommes quasiment en état d'urgence économique."

Geoffroy Roux de Bézieux se dit en revanche opposé à un coup de pouce au smic, au-delà de la revalorisation automatique, qui serait payée par les entreprises car, justifie-t-il, "cela se traduira par des destructions d'emplois".

(Simon Carraud)

29 commentaires

  • 04 décembre 11:19

    rodde12, j'ai connu l'époque où les salaires de la fonction publique étaient à qualification égale bcp plus bas que ceux du privé. A l'heure actuelle en intégrant la fonction publique vous bénéficiez de salaires plus élevés et de l'emploi à vie. Le privé finançant le public a t'on encore les moyens de pérenniser cette aberration?


Signaler le commentaire

Fermer