Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Fifa relève Jérôme Valcke de ses fonctions

Reuters18/09/2015 à 03:06

(Actualisé avec contexte) ZURICH/NEW YORK, 18 septembre (Reuters) - La Fifa a relevé jeudi son secrétaire général Jérôme Valcke de ses fonctions, quelques heures après les déclarations de l'ancien footballeur israélien Benny Alon, selon lequel il serait impliqué dans une affaire de revente de billets pour la Coupe du monde 2014. L'ancien joueur a déclaré au cours d'une conférence de presse à Zurich avoir accepté, en 2013, de verser de l'argent en liquide à Valcke en échange de billets pour la phase finale de Coupe du monde, qu'il comptait revendre à un prix bien supérieur à leur valeur dans le but de partager ensuite les bénéfices avec le secrétaire général. Benny Alon a ajouté que la combine n'avait finalement pas été mise à exécution et qu'il n'avait jamais versé d'argent à Valcke. Reuters n'a pu confirmer les allégations d'Alon. Par l'intermédiaire de son avocat, Jérôme Valcke a nié fermement, parlant d'accusations "fabriquées et scandaleuses". "M. Valke n'a jamais reçu ni accepté de recevoir d'argent ni quoi que ce soit de valeur de la part de M. Alon", dit-il dans un communiqué. La Fédération internationale de football, qui a indiqué que Jérôme Valcke était "relevé de ses fonctions avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre", dit avoir demandé à la commission d'éthique de la fédération d'ouvrir une enquête. Elle ne précise pas le motif de sa suspension, mais les allégations de Benny Alon en sont bien la cause, dit-on de sources proches de l'affaire. D'autres questions se posaient depuis mai au sujet du secrétaire général et elles ont également pu y contribuer, ajoute-t-on. La Fifa contrôle les droits de vente de l'ensemble des billets pour la Coupe du monde et a imposé par le passé des sanctions à des responsables impliqués dans des affaires de revente au noir. Les enquêteurs suisses et américains, qui soupçonnent plusieurs responsables de la Fifa de corruption, avaient annoncé dans la semaine l'élargissement du champ de leurs investigations, ajoutant que de nouvelles arrestations pourraient suivre. Réélu fin mai à la tête de l'organisation, Sepp Blatter a annoncé le 2 juin qu'il renoncerait à son mandat après la convocation d'un congrès extraordinaire chargé de désigner son successeur. Ni lui ni Jérôme Valke ne sont visés par les différentes enquêtes, mais les procureurs américains soupçonnent ce dernier d'être impliqué dans des transactions bancaires de dix millions de dollars effectuées en 2007, a-t-on appris début juin. Il pourrait s'agir, selon les enquêteurs, d'achats de voix pour l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud. Jérôme Valcke a reconnu avoir effectué ces transactions mais nie toute malversation. ID:nL5N0Z34WW (Mica Rosenberg et Simon Evans; Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.