Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La direction de Fessenheim défend sa centrale nucléaire

Reuters22/02/2012 à 22:04

LA DIRECTION DE FESSENHEIM DÉFEND SA CENTRALE NUCLÉAIRE

COLMAR, Haut-Rhin (Reuters) - Le directeur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), devenue l'un des enjeux de la prochaine élection présidentielle, a implicitement contesté, mercredi, les arguments avancés par le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts pour demander sa fermeture.

Alors qu'un accord de gouvernement entre les deux partis prévoyait la fermeture de 24 réacteurs vétustes, François Hollande a inscrit dans son programme la seule fermeture de la centrale alsacienne, la plus vieille de France, au cours d'un premier quinquennat.

La centrale nucléaire de Fessenheim, dont les deux réacteurs de 900 MW sont en service depuis 1977, est régulièrement attaquée pour sa vétusté supposée et son implantation en zone sismique.

"A la fin du quinquennat, 23 réacteurs auront l'âge qu'a Fessenheim aujourd'hui, dans dix ans, 46 réacteurs", a dit le directeur de la centrale de Fessenheim, Thierry Rosso, devant les membres de la Commission locale d'information et de surveillance de la centrale.

La sortie du cadre d'EDF ne visait pas à justifier l'accord originel passé entre les socialistes et les écologistes mais à défendre la sûreté du parc électronucléaire français en général et de la centrale des bords du Rhin en particulier.

L'ensemble des travaux imposés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour autoriser le prolongement de l'activité du réacteur numéro 1, à l'issue de sa troisième visite décennale, sera réalisé, a-t-il assuré.

EDF réalisera, en particulier, les travaux de renforcement du radier (le soubassement en béton) du réacteur, dont la faible épaisseur - 1,5 mètres au lieu de 2,5 mètres dans le reste du parc électronucléaire - pourrait entraîner une fuite radioactive en cas de fusion du coeur.

Une couche supplémentaire de 50 centimètres d'un matériau résistant au corium, le magma issu de cette fusion, sera injectée sous la cuve du réacteur pour constituer une zone de collecte de 80 m2, contre 5 m2 actuellement, l'importance de la surface compensant l'épaisseur relative du radier.

Cette solution, d'un coût de 15 millions d'euros, doit encore être validée par l'ASN, en vue d'une mise en oeuvre d'ici à juin 2013.

"Cela correspond à lever la spécificité de Fessenheim sur son radier", a dit Thierry Rosso.

A l'extérieur de la réunion, qui se tenait à la préfecture, avaient lieu deux manifestations.

A l'une des entrées du bâtiment, une cinquantaine de militants antinucléaires, des habitués pour la plupart, demandaient que l'on mette Fessenheim "à la casse".

A l'opposée, les salariés de la centrale, accompagnés de sous-traitants et d'élus locaux, soit 150 personnes, avaient fait le déplacement pour demander son maintien en service, au nom de son millier d'emplois directs et d'une sûreté dont ils disent ne pas douter.

Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.