Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance de l'économie australienne au plus bas depuis la crise
information fournie par Reuters 05/06/2019 à 10:26

LA CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE AUSTRALIENNE AU PLUS BAS DEPUIS LA CRISE

LA CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE AUSTRALIENNE AU PLUS BAS DEPUIS LA CRISE

SYDNEY (Reuters) - La croissance de l'économie australienne a ralenti au premier trimestre à son rythme le plus faible depuis dix ans, soulignant la nécessité d'engager une politique de relance monétaire et budgétaire énergique pour empêcher le pays de sombrer dans la récession après 28 années consécutives d'expansion.

Les chiffres officiels du produit intérieur brut (PIB) publiés mercredi montrent que l'économie a connu une croissance de 0,4% sur la période janvier-mars, deux fois plus rapide que son rythme de 0,2% enregistré au quatrième trimestre 2018, mais inférieure au taux de 0,5% attendu par les économistes.

La croissance annuelle est tombée à 1,8%, au plus bas depuis la crise financière mondiale et nettement inférieure à sa moyenne de long terme qui se situe à 3,5%,

"L'économie australienne a perdu de son élan. Et le principal coupable a été la faiblesse des dépenses de consommation", a déclaré l'économiste en chef de CommSec, Craig James.

"Des mesures de relance monétaire et budgétaire sont nécessaires pour réduire le chômage et relancer l'inflation. Mais les entreprises doivent également réagir en augmentant leurs investissements."

Les données de mercredi montrent que la croissance du PIB devra augmenter considérablement sur le trimestre en cours pour atteindre la prévision de 1,7% de la Banque de Reserve d'Australie (RBA) pour les 12 mois au 30 juin.

La RBA a abaissé mardi son taux d'intervention à un plus bas record de 1,25%, un geste qui pourrait être le premier d'une série de mesures visant à soutenir la croissance du pays en voie de ralentissement.

(Swati Pandey et Wayne Cole, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer