Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Cour des comptes prône la fusion des rédactions à Radio France

Reuters31/03/2015 à 21:16

LA COUR DES COMPTES PRÔNE LA FUSION DES RÉDACTIONS DE RADIO FRANCE

PARIS (Reuters) - La Cour des comptes préconise la fusion des rédactions de Radio France et invite le groupe public à corriger des "défaillances" de gestion qui ne sont "pas acceptables" face à une situation financière critique.

L'institution rend public mercredi un rapport sévère sur Radio France, pressé de "réviser en profondeur ses modes de fonctionnement", alors que l'avenir du groupe est au coeur d'une grève qui entrera dans son 14e jour consécutif.

Le quotidien Les Echos ayant dévoilé une partie de ses préconisations, la Cour des comptes livre mardi dans un communiqué ses 18 pistes de réforme, notamment "la mutualisation dans le domaine de l'information et la création d'une rédaction unique", ainsi que la fusion des deux orchestres symphoniques du groupe.

Le président de Radio France, Mathieu Gallet, fragilisé par des révélations sur les frais de rénovation de son bureau, notamment, doit présenter d'ici dix jours un plan stratégique dont les syndicats redoutent qu'il aboutisse à des suppressions de postes.

Dans un courriel adressé mardi aux personnels de Radio France, Mathieu Gallet souligne que "la fusion des rédactions ne correspond pas à [s]a vision du pluralisme de l'information et de la complémentarité des antennes de Radio France".

Le plan stratégique, qui devrait être remis "dans les tout prochains jours", orientera les décisions du gouvernement dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019 pour un groupe public qui prévoit un déficit de 21,3 millions d'euros cette année.

En février, Les Echos rapportaient qu'un document de travail interne au groupe tablait sur un déficit de 50 millions d'euros en 2019 si rien n'était fait d'ici là pour rétablir les comptes de la Maison Ronde, dont le budget de rénovation a dérapé.

Selon la Cour des Comptes, le chantier engagé en 2004 pour 262 millions d'euros devrait coûter plus du double (575 millions).

"Radio France devra en tout état de cause réaliser un effort très significatif d'économies structurelles, impliquant d'importantes mesures de réorganisation", souligne l'instance.

Sa gestion "souffre de défaillances qui ne sont pas acceptables pour une entreprise de cette taille et doivent donc être corrigées", ajoute-t-elle.

Elle invite Radio France à s'inspirer de la mutation de la BBC en Grande-Bretagne ou de la RTBF en Belgique.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), qui n'est pas associé au mouvement de grève actuel, appelle à un arrêt de travail massif vendredi.

(Gregory Blachier et Sophie Louet)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.