Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Corée du Nord célèbre l'héritage militaire de Kim Jong-il

Reuters29/12/2011 à 10:22

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a célébré jeudi l'héritage militaire laissé par Kim Jong-il et intronisé son fils Kim Jong-un comme "chef suprême du parti et du peuple" à l'occasion d'un immense défilé militaire à Pyongyang.

Cent mille soldats en uniforme et une immense foule de civils étaient rassemblés en silence sous le soleil froid de Pyongyang, au lendemain des funérailles du "Cher dirigeant", disparu le 17 décembre à l'âge de 69 ans.

Kim Jong-un, successeur de son père à la tête de l'Etat communiste, était au centre de la tribune surplombant la place Kim Il-sung, du nom de son grand-père fondateur de la République populaire, pour écouter les hommages au "grand révolutionnaire".

"Le grand dirigeant Kim Jong-il (...) a posé les bases permettant à notre peuple de continuer à vivre de façon autonome, en tant que puissance militaire mondiale, fière de ses capacités nucléaires", a dit le président du Parlement Kim Yong-nam.

La Corée du Nord a mené deux essais nucléaires ces dernières années et selon le spécialiste Larry Niksch, il ne faudrait pas plus d'un an ou deux pour que Pyongyang dispose de l'arme atomique une fois produite une quantité suffisante d'uranium enrichi.

Kim Jong-un avait à sa droite le chef des armées, que l'on présume fortes d'un million d'hommes, Ri Yong-ho. Non loin se trouvaient le ministre de la Défense Kim Yong-chun et l'oncle du nouveau dirigeant, Jang Song-thaek, qui devrait jouer un rôle de premier plan ces prochaines années.

"Le camarade Kim Jong-un est le chef suprême du parti et du peuple, et a hérité de la philosophie, de la capacité à commander, du caractère, du sens moral, du courage et de l'audace du grand dirigeant Kim Jong-il", a poursuivi Kim Yong-nam.

Les civils, tête nue par moins 10 degrés, étaient debout de part et d'autre du fleuve Taedong, prostrés à la fin de la cérémonie. Trois minutes de silence ont été observées, ponctuées par la sonnerie des sirènes des trains et bateaux dans tout le pays.

Les panégyriques prononcés jeudi ont essentiellement mentionné le rôle de Kim Jong-il dans le développement de l'armée, taisant les grandes difficultés économiques.

L'homme fort du pays durant 17 ans a dirigé selon la doctrine du Songun ("l'armée d'abord"), accordant la part du lion à l'armée en termes de ressources pour favoriser le développement des capacités militaires et nucléaires.

Dans le même temps, l'économie nationale a régressé par rapport à la fin du règne de Kim Il-sung, dans les années 1990.

Jack Kim et David Chance; Clément Guillou pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.