Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine exempte de surtaxes 79 produits américains supplémentaires
information fournie par Reuters 12/05/2020 à 14:59

LA CHINE EXEMPTE DE SURTAXES 79 PRODUITS AMÉRICAINS SUPPLÉMENTAIRES

LA CHINE EXEMPTE DE SURTAXES 79 PRODUITS AMÉRICAINS SUPPLÉMENTAIRES

PEKIN (Reuters) - La Chine a présenté mardi une nouvelle liste de 79 produits américains pouvant bénéficier d'une exemptions des droits de douane imposés au plus fort de la guerre commerciale avec Washington.

Dans un communiqué, le ministère chinois des Finances a fait savoir que ces nouvelles dérogations entreraient en vigueur le 19 mai et le resteraient jusqu'au 18 mai 2021.

Parmi les nouveaux produits de cette liste figurent des métaux issus des terres rares, des minerais traités d'or et d'argent. Le ministère n'a pas précisé leur valeur.

Après dix-huit mois de conflit, les Etats-Unis et la Chine ont signé en janvier un accord commercial dit de "phase 1" prévoyant une baisse de certains droits de douane et l'achat par Pékin de 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires au cours des deux prochaines années.

La crise du nouveau coronavirus a cependant provoqué un regain de tensions entre les deux pays au point que Donald Trump a menacé un temps de résilier l'accord signé en janvier.

Selon le Global Times, qui dépend du journal officiel du Parti communiste chinois, certains conseillers du gouvernement souhaitent également que Pékin revienne sur cet accord et en obtienne un plus favorable à la Chine.

Mardi, le ministère chinois des Affaires étrangères a cependant jugé l'accord positif pour la Chine et les Etats-Unis.

"La Chine et l'Amérique ont conclu un accord commercial de phase 1 qui bénéficie à la Chine, aux Etats-Unis et au monde entier", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Pékin.

"Les deux parties doivent se conformer à l'accord, tout en se conformant aux principes d'égalité et de respect mutuel", a-t-il dit.

(Min Zhang, Tom Daly, Lusha Zhang, Huizhong Wu et Roxanne Liu; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

2 commentaires

  • 12 mai 16:29

    Oui, les farces et attrapes et les pétards à mèche...!


Signaler le commentaire

Fermer