Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La chanteuse suédoise Loreen remporte l'Eurovision à Bakou

Reuters27/05/2012 à 14:06

La chanteuse suédoise Loreen remporte l'Eurovision à Bakou

par Margarita Antidze

BAKOU (Reuters) - La Suède a remporté samedi soir à Bakou la 57e édition de l'Eurovision avec la chanteuse Loreen, qui avait suscité l'indignation des autorités azerbaïdjanaises en dénonçant les violations des droits de l'homme dans le pays hôte.

Dans le Palais de cristal, enceinte de 23.000 places construits spécialement pour le concours regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, la chanteuse, âgée de 28 ans, s'est imposée avec sa chanson "Euphoria".

"Merci beaucoup!", a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse, racontant comment "le temps s'était arrêté" à l'annonce de sa victoire.

Mais la chanteuse n'est pas revenue sur la polémique dont elle a été à l'origine cette semaine après sa rencontre, médiatisée par la presse d'opposition, avec des représentants de l'opposition azerbaïdjanaise.

A Stockholm, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre ville pour célébrer la victoire de leur candidate en agitant des drapeaux et en reprenant en choeur des paroles d'"Euphoria".

"C'est historique et magique! C'est la meilleure chose qui soit arrivée à la Suède en 13 ans", s'enthousiasme Tanja Tuuliainen, venue fêter la victoire avec des amies.

La Suède, dont la dernière victoire à l'Eurovision remontait à 1999, organisera la prochaine édition en 2013.

Avec 372 points, le sacre de Loreen est sans conteste.

Les grands-mères russes de "Bouranovskie Babouchki" sont arrivées en deuxième position avec 259 points devant le chanteur serbe Zeljko Joksimovic, 214 pts. La représentante de la France, la chanteuse Anggun, finit quant à elle 22e sur 26 avec sa chanson "Echo : You and I", qui n'a recueilli que 21 points.

"ON NE DOIT PAS GARDER LE SILENCE"

Plusieurs dizaines de manifestants réclamant la démocratie et la démission du gouvernement ont été arrêtés en mai à Bakou où l'opposition espérait tirer profit de l'Eurovision pour alerter la communauté internationale sur la violation des droits de l'homme et le non-respect des règles démocratiques.

Lors d'une rencontre avec des militants de l'opposition, Loreen avait dénoncé la violation des droits de l'homme dans l'ex-république soviétique du Sud-Caucase.

"Les droits de l'homme sont violés quotidiennement en Azerbaïdjan. On ne doit pas garder le silence face à de telles choses", avait dit l'artiste, citée vendredi par le quotidien d'opposition Azadliq.

Les autorités azerbaïdjanaises ont déploré sa prise de position et ont dénoncé une tentative de politiser l'événement.

L'opposition et des organisations internationales de défense des droits de l'homme accusent le régime du président Ilham Aliyev, au pouvoir depuis la mort de son père Haïdar en 2003, de museler toute dissidence en Azerbaïdjan.

Pays de près de neuf millions d'habitants principalement musulmans, l'Azerbaïdjan tire l'essentiel de ses ressources de ses réserves d'hydrocarbures.

Marine Pennetier et Henri-Pierre André pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.