Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La CGT appelle à la mobilisation à la SNCF le 22 mars

Reuters16/02/2018 à 10:33

LA CGT APPELLE À LA MOBILISATION À LA SNCF LE 22 MARS

PARIS (Reuters) - La CGT, syndicat majoritaire à la SNCF, a appelé vendredi les salariés de la SNCF à se mobiliser le 22 mars contre les projets de réforme du groupe public après la remise d'un rapport qui prône notamment une remise en cause du statut de cheminot.

"On appelle à manifester dès le 22 mars", déclare dans le colonnes du Parisien Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, ajoutant : "Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut."

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé jeudi son intention de réunir la semaine prochaine tous les acteurs concernés par la réforme de la SCNF après la remise au gouvernement d'un rapport de l'ancien PDG d'Air France Jean-Cyril Spinetta, qui fait 43 recommandations pour redresser le transport ferroviaire.

Il propose entre autres d'examiner la pertinence de maintenir des lignes peu utilisées, d'envisager de ne plus embaucher sous le statut de cheminot et d'enrayer l'expansion des lignes TGV. Il suggère aussi d'autoriser la SNCF à recourir à des plans de départs volontaires, qui pourraient concerner 5.000 personnes.

"C'est un rapport qui n'est pas surprenant venant d'une commande d'un gouvernement qui veut casser la SNCF et le service public, tous les services publics", a dit sur France Inter Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, en faisant allusion aux annonces récentes sur la possibilité de plans de départs volontaires dans la fonction publique.

"Ce que propose le rapport, c'est accentuer cette casse", a-t-il ajouté, "il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent aujourd'hui bon nombre de voyageurs".

Philippe Martinez a dit en outre ne rien attendre de la concertation promise par le gouvernement, déclarant : "La concertation va s'ouvrir mais dans un cadre déjà bien figé, puisque c'est le rapport Spinetta qui est le cadre de la concertation. Ce genre de concertation, comme on dit trivialement, c'est du pipeau".

Dans Le Parisien, Laurent Brun menace le gouvernement de "grèves dures" s'il veut engager une épreuve de force avec les cheminots.

"S'il reste sur une logique d'éclatement du système ferroviaire, de suppression de lignes, de casse des droits sociaux, d'augmentation des coûts pour les collectivités et de filialisation du fret, on se dirige vers des grèves dures".

La date du 22 mars retenue pour ce mouvement de protestation à la SNCF coïncide avec une journée de mobilisation dans la fonction publique à l'appel de sept des neufs syndicats du secteur contre les projets de réformes du gouvernement.

(Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.