Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La CFDT s'inquiète d'un détournement politique du 1er-Mai

Reuters23/04/2012 à 21:18

La CFDT s'inquiète d'un détournement politique du 1er-Mai

PARIS (Reuters) - La CFDT s'est inquiétée lundi d'un détournement politique de la fête du 1er-Mai, qui dit-elle doit rester un événement syndical, en dépit de la campagne du second tour de l'élection présidentielle.

Le président-candidat Nicolas Sarkozy a annoncé son intention d'organiser un "grand rassemblement" le 1er mai, qualifié de "fête du vrai travail".

Le Front national, propulsé à la troisième place du scrutin dimanche avec 17,9% des voix, défilera quant à lui comme tous les ans en l'honneur de Jeanne d'Arc, symbole à ses yeux du nationalisme, tout en se posant en défenseur du monde ouvrier.

"Au lendemain du premier tour, il est inquiétant d'entendre des responsables politiques s'auto-désigner uniques représentants des travailleurs en voulant détourner l'objet du premier mai", écrit la CFDT dans un communiqué.

Rappelant que l'autonomie des syndicats et le sens du 1er-Mai "sont un marqueur dans une société démocratique", la CFDT appelle "plus que jamais à faire du 1er mai un événement syndical centré sur ces préoccupations fortes des salariés".

Déjà fin mars, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, avait dit souhaiter "un 1er-Mai syndical, pas un 1er-Mai politique" avant le second tour de scrutin le 6 mai.

Cinq syndicats français appellent à faire du 1er-Mai une forte journée de mobilisation et de manifestations, entre les deux tours de l'élection présidentielle. L'intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) entend marquer son refus des politiques d'austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs imposées au nom de la crise.

Le rassemblement prévu par Nicolas Sarkozy devrait avoir lieu à Paris, selon son entourage. "Nous allons organiser (...) la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, qui sont exposés, qui souffrent et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille", a expliqué lundi le président de la République.

Marine Le Pen donnera pour sa part sa position personnelle pour le second tour lors du défilé organisé par son parti. L'année dernière, elle en avait profité pour revendiquer le vote ouvrier et faire défiler des syndicalistes.

Le candidat présidentiel du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a estimé qu'avec son rassemblement Nicolas Sarkozy voulait une "radicalisation du combat", a appelé ses militants à se joindre aux cortèges des syndicats le 1er mai.

La droite a reproché au secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, d'avoir affiché ses convergences anti-austérité avec le candidat du Front de gauche. Le syndicaliste a démenti que Jean-Luc Mélenchon soit son "chouchou".

Chine Labbé, avec Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.