Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La cagnotte de soutien aux forces de l'ordre remise aux policiers
information fournie par Reuters 14/02/2019 à 14:07

LA CAGNOTTE DE SOUTIEN AUX FORCES DE L'ORDRE REMISE AUX POLICIERS

LA CAGNOTTE DE SOUTIEN AUX FORCES DE L'ORDRE REMISE AUX POLICIERS

PARIS (Reuters) - La cagnotte de soutien aux membres des forces de l'ordre blessés lors des manifestations des "Gilets jaunes" a été solennellement remise jeudi lors d'une cérémonie organisée aux Invalides, à Paris, en présence du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Cet appel à la solidarité, lancé en début d'année sur la plate-forme de collecte en ligne Leetchi par le président Les Républicains (LR) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a permis de collecter 1,462 million d'euros avec 51.105 participants.

Dans le détail, un million d'euros iront directement aux membres des forces de l'ordre qui ont été blessés, a dit l'élu sur BFM TV, soit 1.280 policiers, gendarmes et pompiers sur 12 manifestations, tandis que 500.000 euros iront aux trois orphelinats de la police, de la gendarmerie et des pompiers.

Cette initiative avait été prise en réaction à la collecte lancée sur le même site pour Christophe Dettinger, ancien boxeur, qui s'était attaqué à deux gendarmes mobiles en marge d'une manifestation des "Gilets jaunes" le 5 janvier à Paris.

Le montant de sa cagnotte, qui devait servir à rémunérer ses avocats, avait atteint plus de 110.000 euros avant d'être clôturée de façon anticipée par Leetchi face à la polémique soulevée par le projet. Christophe Dettinger a été condamné mercredi à deux ans et demi de prison, dont un ferme.

"Si certains avaient des doutes, cette cagnotte est la réponse : les Français sont du côté des forces de l’ordre, du côté de ceux qui protègent, pas du côté des brutes", a commenté jeudi sur Twitter Christophe Castaner.

(Emmanuel Jarry et Danielle Rouquié, édité par Marine Pennetier)

10 commentaires

  • 14 février 16:19

    Je me console. C'est sans moi!


Signaler le commentaire

Fermer