Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE devrait clarifier son objectif d'inflation dans sa revue, dit Villeroy
information fournie par Reuters 28/11/2019 à 12:19

LA BCE DEVRAIT CLARIFIER SON OBJECTIF D'INFLATION DANS SA REVUE, DIT VILLEROY

LA BCE DEVRAIT CLARIFIER SON OBJECTIF D'INFLATION DANS SA REVUE, DIT VILLEROY

TOKYO (Reuters) - Un réexamen de la politique monétaire de la Banque centrale européenne devrait commencer par une clarification de l'objectif d'inflation, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre français du conseil des gouverneurs de la BCE.

Christine Lagarde, qui a succédé à Mario Draghi à la présidence de la BCE, s'est engagée à mener un examen approfondi de la politique monétaire de l'institut de Francfort.

Dans un discours prononcé à Tokyo, François Villeroy de Galhau, qui est également gouverneur de la Banque de France, a estimé qu'un tel réexamen devrait se concentrer sur trois points en particulier, à commencer par l'objectif de la BCE de maintenir à moyen terme l'inflation sous les 2% mais à un niveau toutefois proche.

"En ce qui concerne la définition de notre objectif principal de stabilité des prix, nous devons en particulier clarifier nos différents horizons de temps, ainsi que notre engagement en faveur de la symétrie", a souligné François Villeroy de Galhau.

Il a ajouté que dans le cadre de cette revue stratégique, la BCE devrait choisir ses instruments de politique monétaire en tenant compte des risques pour la stabilité financière, plutôt que de considérer ces deux éléments séparément.

Il a aussi indiqué que l'exercice devrait prendre en considération l'impact du réchauffement climatique dans la politique monétaire, ce que Christine Lagarde entend faire.

Pour ce qui est de la régulation bancaire, François Villeroy de Galhau a déclaré que ne pas transposer dans les réglementations nationales les règles internationales sur les fonds propres pourrait accroître les risques - déjà élevés - pour la stabilité financière.

En Europe et aux Etats-Unis, les banques font pression sur les gouvernements pour que les règles dites de Bâle III adoptées en 2017 ne soient pas transposées.

(Leika Kihara à Tokyo avec Leigh Thomas à Paris, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 28 novembre 16:28

    L'inflation est un impôt un impôt doit être consenti par la représentation nationale. L'inflation volontaire est une forfaiture. Les 3% de dépassement du budget sont un facteur d'inflation. Ils ne correspondent pas à un investissement productif mais à une dépense de fonctionnement. C'est un impôt de plus.


Signaler le commentaire

Fermer