Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L1 - PSG : Areola est devenu incontestable

SPORT36530/09/2017 à 07:50

Y a-t-il encore des débats au Paris Saint-Germain ? La méforme de Marco Verratti étouffée par la bonne série de résultats, le « penaltygate » renvoyé au prochain coup de sifflet dans la surface de réparation adverse, faut-il remettre la causerie des gardiens de but sur la table ? Pas vraiment. Car depuis sa sortie à Metz, Alphonse Areola maîtrise son sujet. Et sa prestation face au mastodonte européen qu'est le Bayern Munich a repoussé très loin les doutes qui l'entouraient.

Le match de Ligue des Champions a aussi eu le mérite de recentrer les attentions sur le rôle premier d'un gardien de but : être décisif avec ses mains plutôt qu'avec ses pieds. Le portier français, auteur de six arrêts face au club allemand, s'est offert une bonne bouffée de tranquillité. « J'ai su répondre présent », avait-il simplement commenté après la rencontre. Devant des joueurs comme Robert Lewandowski, Javi Martinez ou encore Kingsley Coman, la tâche était pourtant d'envergure. La hiérarchie est désormais plus claire que jamais, Unai Emery l'ayant définitivement éclaircie alors qu'il avait, jusque-là, pris l'habitude de laisser planer l'incertitude pour conserver ses deux options sous pression. « J'ai confiance dans nos gardiens et notamment dans Alphonse. Je veux de la tranquillité à ce poste, qu'il travaille, qu'il joue. Il a confiance, il progresse avec l'équipe, a commenté le technicien espagnol en conférence de presse. Nous voulons que les joueurs restent tranquilles pour travailler et faire des matchs comme celui de mercredi. »

Regarder les cadors dans les yeux, et viser plus haut en Bleu ?

Areola n'est pas infaillible, et il a encore semblé hésitant lors de certaines sorties hors de ses six mètres, face au Bayern. Mais sa marge de progression est énorme. Et son jeu au pied s'est considérablement amélioré. Parmi les cinq grands championnats et les équipes dont la possession est très élevée, le portier parisien est celui dont le pourcentage de passes réussies est le plus haut (87,9%) devant Ederson (87,3%), Marc-André ter Stegen (86,6%), Gianluigi Buffon (80,2%), Keylor Navas (73,2%), ou Thibaut Courtois (67%). Voilà pour les idées reçues. Reste les perspectives. Elles sont très ouvertes. Car même Didier Deschamps est attentif. « Je pense qu'Alphonse ne savait pas sur quel pied danser en début de saison. Il ne partait pas forcément numéro 1, il a été mis numéro 1. Il assume une forte pression. Il est efficace, sobre. Il dégage beaucoup de tranquillité avec ce qui a pu être dit ou écrit », rappelait le sélectionneur des Bleus au moment de dévoiler sa liste, rappelant aussi qu'Areola était toujours le n°3 de l'équipe de France. Steve Mandanda prenant beaucoup moins la lumière -et encaissant beaucoup plus de buts- depuis le début de saison, Ce n'est peut-être qu'une question de temps.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.