Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L1 : Neymar, Mbappé, la LFP s'exprime sur les dossiers chauds du Mercato

SPORT36528/07/2017 à 16:00

En marge du Trophée des Champions, qui verra le PSG affronter Monaco samedi à Tanger (21h), Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot ont répondu aux questions des journalistes. La présidente et le directeur général de la LFP ont inévitablement été invités à donner leur avis sur les cas de Neymar et de Kylian Mbappé, dont l'avenir est l'objet de nombreuses rumeurs...

Apparue il y a une dizaine de jours maintenant, la folle rumeur annonçant un accord entre le Paris SG et Neymar s'est répandue comme une traînée de poudre et n'a cessé de déchaîner les passions depuis, en particulier sur les réseaux sociaux. Viendra ? Viendra pas ? La question est sur toutes les lèvres, même si les sommes évoquées sont mirobolantes et ne manquent pas d'en laisser certains sceptiques. Du côté de la LFP, en tout cas, l'éventualité de voir le phénomène brésilien débarquer en France est vue d'un très bon oeil. « L'arrivée d'un joueur tel que Neymar ne pourrait que booster notre championnat, qui est déjà sur une dynamique très intéressante, a assuré Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue. Ce serait absolument formidable pour notre L1 et prouverait justement que cette compétition devient de plus en plus attractive. » Même son de cloche de la part de Didier Quillot. Le directeur général de la LFP y voit un intérêt certain d'un point de vue économique : « Neymar, c'est une star, affirme-t-il. Notre championnat a besoin de stars car elles contribuent à créer un cercle vertueux : spectacle sportif, augmentation de la valeur économique et marketing, essor de notre image de marque à l'international. Je croise les doigts mais, pour l'instant, nous devons en parler au conditionnel. »

Boy de la Tour : « On aimerait que tous les jeunes soient comme Mbappé »

L'autre nom qui agite le Mercato hexagonal, dans la rubrique des départs cette fois, c'est celui de Kylian Mbappé. Le jeune international français (18 ans) suscite de nombreuses convoitises. Le Real Madrid ferait le forcing pour convaincre Monaco de lui céder sa pépite, alors que Manchester City et Barcelone seraient en embuscade. Les dirigeants de la LFP espèrent quant à eux que l'avant-centre de l'ASM ne quittera pas la Principauté. « Personnellement, j'aimerais réellement que Mbappé reste, c'est un joueur que j'apprécie beaucoup, révèle Nathalie Boy de la Tour. En plus d'être incroyable sur le terrain, il est porteur de valeurs et fait preuve d'une maturité étonnante. On aimerait que tous les jeunes soient comme lui ! Maintenant, je laisse le soin à Monaco de faire ce que bon lui semble. Je pense qu'il est très bien entouré, aussi bien par son club que par ses parents et que lui-même sait pertinemment où il va. »

(Propos recueillis par Olivier Maillard)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.