Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L1 - Lille : Bielsa, Campos, Mercato... Florent Balmont analyse le fiasco lillois

SPORT36514/03/2018 à 12:40

L1 - Lille : Bielsa, Campos, Mercato... Florent Balmont analyse le fiasco lillois

Après avoir fait les beaux jours du LOSC, le milieu de terrain dijonnais Florent Balmont évoque un sentiment de gâchis face à la situation actuelle du club du président Gérard Lopez. Il s'est confié à nos confrères de 20 Minutes.

Aujourd'hui à Dijon, Florent Balmont revient sur la crise lilloise. Alors que certains supporters ont envahi le terrain du Stade Pierre-Mauroy après le match nul de samedi dernier contre Montpellier (1-1, 29eme journée de Ligue 1), le milieu de terrain de trente-huit ans se dit « attristé » par la situation de son ancien club (2008-2016). L'ex-Lyonnais, Toulousain et Niçois regrette un manque de dialogue, mais la composition de l'effectif lillois ne facilite pas les choses. « Au Losc, quand on sentait que c'était un peu le feu, avec Rio (Mavuba) ou d'autres anciens, on allait voir les supporters parce qu'on sentait qu'il fallait expliquer les choses, a expliqué le numéro 15 du DFCO à nos confrères de 20 Minutes. Automatiquement, les supporters comprenaient ce dialogue. C'était le rôle des anciens de se mettre en avant pour ne pas envoyer les jeunes au front. Mais la politique du Losc a changé depuis le début de saison... »


Balmont : « Un sentiment de gâchis »


Si les Dogues se retrouvent dans une telle situation, c'est en raison des choix effectués l'été dernier. Alors que l'écurie du président Gérard Lopez a choisi de miser sur Nicolas Pépé, Luiz Araujo, Thiago Mendes ou encore Edgar Ié, une flopée de cadres ont fait leurs valises (Mavuba, Bauthéac, Corchia, De Préville, Basa...). « Quand on fait partir autant de joueurs emblématiques en début de saison, des joueurs qui avaient fait beaucoup pour le club, qu'on les met de côté, qu'on les interdit de vestiaire, qu'on leur manque de respect, à un moment donné il faut s'attendre à un retour de bâton, analyse Florent Balmont. Ce qui se passe depuis le début de saison me donne un sentiment de gâchis. Avec tout ce qu'on a donné au club pendant plusieurs saisons, voir le Losc comme ça c'est dommageable. C'est la faute aux Campos, aux Bielsa d'avoir négligé tout ce qui avait été fait avec une politique de recrutement basé sur des jeunes, des étrangers. On a oublié les valeurs du club, celles auxquelles les supporters s'identifiaient. »


Balmont : « Je pense que le choix de Christophe Galtier a été bon »


Alors que les coéquipiers d'Ibrahim Amadou pointent à la dix-neuvième place du classement, l'heure est à l'inquiétude, mais Florent Balmont ne veut pas perdre espoir. Selon lui, Christophe Galtier peut réussir à sauver cette équipe. « Je pense que le choix de Christophe Galtier a été bon, déclare le médian dijonnais. Il fallait un entraîneur comme ça. Maintenant, il n'a pas recruté ces joueurs et il n'a pas de cadres autour de lui pour pouvoir discuter, dialoguer et pouvoir discuter aussi avec les supporters. Maintenant, il faut qu'il fasse le dos rond jusqu'à la fin de saison pour maintenir le club. Et après, il y aura sans doute un grand changement dans le recrutement. »


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.