Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L1 (J6) : Grâce à un grand Stéphane Ruffier, l'ASSE remet la marche avant à Dijon

SPORT36516/09/2017 à 22:00

L1 (J6) : Grâce à un grand Stéphane Ruffier, l'ASSE remet la marche avant à Dijon

Un penalty de Jonathan Bamba et une prestation hors-normes de Stéphane Ruffier ont suffi au bonheur de Saint-Etienne à Dijon samedi (0-1). Après deux matchs sans victoire, l'ASSE renoue avec le succès pour revenir sur le podium de L1, quand le DFCO, pas récompensé de ses efforts, reste scotché en bas de tableau.

Le debrief

Saint-Etienne connait la recette des succès étiques qui rapportent gros. Comme contre Nice (1-0) ou à Caen (0-1), l'ASSE a ramené une victoire sur le plus petit des scores de son déplacement à Dijon samedi (0-1). Un penalty transformé par Jonathan Bamba en début de deuxième période a suffi aux Verts, bien aidés par une prestation monstrueuse de Stéphane Ruffier, qui a sorti les sept tirs cadrés du DFCO avec des parades spectaculaires. Ils reviennent ainsi sur le podium de L1 et restent dans le bon tempo pour prétendre aux places européennes. Les Dijonnais sont eux coincés dans le bas du tableau, même s'ils gagnent une place à la faveur de la claque reçue par Strasbourg à Monaco plus tôt dans la journée (3-0). Les hommes d'Olivier Dall'Oglio nourriront à coup sûr des regrets de ne rien récupérer de ce match plaisant (36 tirs tentés au total) et indécis jusqu'à la dernière minute.

Ils ont mis tous les ingrédients offensivement pour se donner une chance de faire un résultat, et il a fallu un exploit individuel de Bamba puis une faute évitable de Fouad Chafik pour faire basculer la rencontre. Dans un match décousu, où les deux équipes se sont rendu coup pour coup et où aucune formation n'a réussi à réellement imposé sa loi dans l'entrejeu, il y avait des espaces à croquer et les 22 acteurs ne s'en sont pas privés, certains terminant même sur les rotules, à l'image de Xeka. Même si c'était en ordre désordonné, les Bourguignons ont eu le mérite de pousser jusqu'au bout, mais ils ont buté sur une défense stéphanoise costaude et sur un Ruffier en état de grâce. Les ingrédients qu'il faut mettre pour ramener des points à l'extérieur, avec en bonus une capacité à piquer en attaques rapides. Avec Oscar Garcia, les Verts l'ont bien compris et tracent leur route, en retrouvant le chemin de la victoire après deux matchs sans succès. Ce n'est toujours pas flamboyant, mais ça avance. A coup sûr, le DFCO inverserait bien les rôles.

Le film du match

9eme minute

Décalé sur la gauche par Saïd, Sliti fixe Janko et repique sur son pied droit pour adresser un tir puissant. Bien sur la trajectoire du ballon, Ruffier réalise une parade réflexe chanceuse et Jeannot n'est pas loin de pousser le ballon au fond dans un deuxième temps.

28eme minute

J.Bamba déboule sur le côté droit suite à une ouverture vers lui de Selnaes. L'international Espoirs français déclenche un tir à l'angle de la surface et sa frappe est touchée par Djilobodji, donnant au ballon une trajectoire lobée proche de battre Reynet, tout heureux de le voir filer juste à côté de son poteau droit.

29eme minute

Sur le corner qui suit, B.Dabo hérite du ballon au second poteau et centre en retrait pour Diony, dont la frappe sèche est repoussée des deux poings par Reynet. Le ballon revient sur la tête de B.Dabo, qui manque de force sur sa reprise plongeante pour inquiéter le gardien dijonnais.

31eme minute

Xeka efface Selnaes d'un crochet intérieur et prend sa chance du gauche aux vingt mètres. Sa tentative est difficilement repoussée par Ruffier et Jeannot a bien suivi pour pousser le ballon au fond. Mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu au moment du tir de son coéquipier.

34eme minute

Sliti déborde sur la gauche et adresse un centre tendu dans la surface stéphanoise. L.Perrin manque son dégagement face à Jeannot, qui contre le capitaine des Verts, et Tavares se retrouve avec une occasion en or d'ouvrir le score. Mais il bute sur un excellent Ruffier, qui ne s'est pas jeté pour repousser le ballon du pied.

45eme minute

D'une longue ouverture, L.Perrin trouve Diony dans une position excentrée sur la droite. L'ancien Dijonnais, qui s'emmène bien le ballon sur sa prise de balle, résiste au retour de Djilbodji et envoie un tir croisé qui frôle le poteau droit de Reynet.

49eme minute (0-1)

Penalty pour Saint-Etienne. J.Bamba dépose Chafik en vitesse sur la gauche et est accroché juste à l'entrée de la surface par l'international marocain, même si l'attaquant stéphanois joue bien le coup. Il se fait justice lui-même d'un tir sur sa droite, que Reynet dévie sur l'intérieur de son poteau sans pouvoir le sortir.

51eme minute

B.Dabo déborde sur la droite et centre à hauteur à ras de terre vers J.Bamba. L'international Espoirs français est repris par Chafik, mais il parvient tout de même à tirer avec un effet vicieux. Reynet est pris sur ses appuis et tout heureux de voir le ballon passer à gauche de sa cage.

54eme minute

A la tombée d'un long ballon dans la surface stéphanoise, Tavares remise intelligemment de la tête vers Sliti. Le Tunisien prend sa chance sans contrôle en demi-volée du droit et contraint Ruffier à un nouvel arrêt sur sa gauche.

59eme minute

Selnaes gratte le ballon au milieu de terrain dans les pieds de Xeka et lance immédiatement Diony dans la profondeur. L'ex-Dijonnais résiste au retour de Djilobodji et tente sa chance du gauche au bout de sa course. C'est repoussé du pied par Reynet.

63eme minute

Action limpide des Dijonnais, qui transpercent la défense stéphanoise plein axe d'un une-deux parfait techniquement entre Marié et Sliti. Le premier se retrouve en position idéale de frappe à dix mètres du but stéphanois, mais Ruffier sort encore le grand jeu pour sortir la parade sur sa droite.

67eme minute

Coup-franc excellemment placé pour Dijon suite à une faute de H.Maïga sur Sliti. Saïd s'en charge dans une position légèrement décalé sur la droite et tente un tir puissant en angle fermé. Ruffier est bien sur la trajectoire pour repousser des deux poings.

81eme minute

Coup-franc lointain pour Dijon. Xeka dépose son centre fuyant dans le dos de la défense stéphanoise et Djilobodji est libre de tout marquage pour placer sa tête. Mais il ajuste mal sa reprise et ne trouve pas le cadre de l'ASSE à six mètres.

88eme minute

Sur un ballon a priori anodin, Tavares s'arrache pour battre L.Perrin et place un petit lob au-dessus de Ruffier, enfin battu sur cette action. Mais Théophile-Catherine revient en catastrophe pour dégager le ballon, quand il allait passer la ligne de but.

90eme minute

Coup-franc pour Saint-Etienne excentré sur la gauche. Tout juste entré en jeu, Hernani envoie un tir enroulé puissant pour son premier ballon. Reynet se jette sur la droite pour repousser une frappe qui allait se loger dans son soupirail.

Tops et flops

TOP 3

Fébrile sur ses deux premières interventions, sauvé même par un coup de sifflet pour une position de hors-jeu à la suite d'un ballon renvoyé plein axe, RUFFIER est monté en pression au fil des minutes. A force d'arrêts tous plus spectaculaires les uns que les autres, le gardien des Verts a écœuré les Dijonnais. Un mur infranchissable.

Sur le seul but de la rencontre, J.BAMBA s'est occupé de tout, en provoquant le penalty et en le transformant avec de la réussite. Avant même cette séquence, il s'était imposé comme le joueur offensif le plus dangereux de l'ASSE, par ses accélérations et sa qualité technique. L'international Espoirs français continue de marquer des points en ce début de saison.

De tous les bons coups offensifs de sa formation, SLITI aurait mérité de marquer ou de donner une passe décisive avec son incessante activité. Toujours dans la provocation et la prise de risques, l'international tunisien a causé bien des soucis à la défense stéphanoise, sans la réussite dans le dernier ou l'avant-dernier geste.

FLOP 3

Avec seulement 14 ballons touchés sur l'ensemble de la rencontre, JEANNOT a vécu un calvaire au cœur de la toile tissée par la défense stéphanoise et n'a jamais réussi à s'extirper du piège. Le peu de fois où il a été sollicité, il a manqué de puissance et d'idées pour se mettre en évidence. Sa place dans le onze de départ ne tient certainement plus qu'à un fil.

Plein de bonne volonté et doté d'un énorme volume de jeu, CHAFIK n'a pas ménagé ses efforts. Mais ses débordements à répétition n'ont pas été couronnés de succès et il a souffert pour contenir l'activité de J.Bamba. Le penalty concédé pour donner la victoire à Dijon était largement évitable, même si la faute est légère.

Autant tout avait réussi à CABELLA la semaine passée pour sa première apparition avec les Verts, autant le milieu offensif prêté par l'OM est apparu plus emprunté ce samedi. Malgré une position très libre, il n'a que peu pesé sur le jeu de son équipe et a manqué de justesse technique dans tout ce qu'il a tenté. Un retour sur terre après le rêve vécu dimanche dernier.

Monsieur l'arbitre au rapport

Benoît Bastien a rendu une copie sans accroc. S'il a eu tendance à avoir la main lourde avec les avertissements en seconde période, il l'a fait pour tenir au mieux les débats et a réussi sa mission, sans casser le tempo d'un match rythmé. Il a pris la bonne décision en accordant un penalty à Jonathan Bamba, la faute de Fouad Chafik, certes légère, se terminant bien dans la surface de réparation.

La feuille de match

L1 (J6) : DIJON - SAINT-ETIENNE : 0-1

Stade Gaston-Gérard (13 820 spectateurs)

Temps couvert - Pelouse excellente

Arbitre : M.Bastien (6)

But : J.Bamba (49eme sp) pour Saint-Etienne

Avertissements : Chafik (48eme), Marié (57eme) et Xeka (79eme) pour Dijon - Selnaes (55eme) et B.Dabo (76eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune

Dijon

Reynet (cap) (6) - Chafik (4), Yambéré (5), Djilobodji (5), Rosier (5) puis Hadadi (81eme) - Saïd (4) puis Sammaritano (72eme), Marié (6), Xeka (5) puis R.Amalfitano (87eme), Sliti (6) - Tavares (5), Jeannot (3)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Varrault, Balmont, Bahamboula

Entraîneur : O.Dall'Oglio

Saint-Etienne

Ruffier (8) - Janko (6), Théophile-Catherine (5), L.Perrin (cap) (6), Pierre-Gabriel (6) - H.Maïga (5), Selnaes (6) - B.Dabo (6), Cabella (4) puis Monnet-Paquet (82eme), J.Bamba (6) - Diony (4) puis Hernani (90eme)

N'ont pas participé : J.Moulin (g), L.Lacroix, Mbengue, Diousse, Söderlund

Entraîneur : O.Garcia


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.