Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L1 (J11) : Un petit Marseille enfonce Lille

SPORT36529/10/2017 à 23:05

Grâce à une réalisation de Morgan Sanson, Marseille s'est imposé sur le plus petit des scores contre Lille, dimanche soir. Les Phocéens peuvent remercier Steve Mandanda, auteur d'une première période de haut niveau.

Le debrief

Une entame qui plombe tout. Perturbé par les changements tactiques de l'OM, qui a débuté la rencontre en 4-4-2 avant de repasser en 4-2-3-1, Lille s'est retrouvé mené au score sur la première véritable occasion de la rencontre (5eme). Une action conclue par Morgan Sanson qui est symbolique des limites actuelles de la formation entraînée par Marcelo Bielsa. Incapables de s'ajuster au coup tenté par Rudi Garcia, les Dogues ont une nouvelle fois été contraints de courir après le score. Mais au lieu d'enfoncer le clou, les Phocéens ont laissé les coéquipiers de Nicolas Pépé relever la tête.

Un scénario qui rappelle celui de Strasbourg (2-2), le 15 octobre dernier. Positionnés trop bas et trop passifs, les visiteurs ont concédé plusieurs occasions, mais Steve Mandanda s'est montré particulièrement inspiré sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Et le discours à la pause de Rudi Garcia n'a pas immédiatement porté ses fruits. Il a fallu attendre la sortie de Kostas Mitroglou (53eme), qui a été remplacé par Valère Germain, pour rééquilibrer les débats. Alors que le LOSC a dû revoir son organisation avec la blessure d'Ibrahim Amadou (62eme), les locaux ont progressivement baissé d'intensité et l'OM a pu conserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final.

Privé de Dimitri Payet et de Jordan Amavi, le club du président Jacques-Henri Eyraud a donc assuré l'essentiel avec un succès qui lui permet de grimper à la quatrième place du classement, avec une longueur de retard sur l'OL. Trois points qui font évidemment du bien au niveau comptable, mais cela ne pas masquer une manière qui a été insuffisante. De son côté, Lille n'a pas démérité, mais les coéquipiers de Thiago Mendes ont une nouvelle fois été punis par leur manque de réalisme. Sans oublier un début de match rédhibitoire à un tel niveau. Les journées passent et le crédit de Marcelo Bielsa continue de fondre comme neige au soleil. Alors que ses choix ont été remis en cause par une partie de son vestiaire, El Loco ne trouve toujours pas la solution, et la patience de sa direction n'est certainement pas infinie.

Le film du match

6eme minute (1-0)

A la suite d'une faute de Ballo-Touré sur Thauvin, Marseille bénéficie d'un coup-franc aux abords de la surface lilloise. Côté droit, le Tricolore centre à ras de terre pour Sanson qui arrive lancé et qui tente instantanément sa chance de l'intérieur du pied droit. Sa frappe croisée ne laisse aucune à Maignan.

23eme minute

Après une perte de balle de Sanson, Pépé percute et décale El Ghazi sur le côté gauche de la surface de l'OM. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam déclenche une frappe croisée du pied gauche, mais S.Mandanda est à la parade. Au sol, le gardien marseillais s'est parfaitement interposé du pied droit.

30eme minute

Alors que l'ancien Amstellodamois El Ghazi réclame une main de Sakai, le ballon revient sur Ballo-Touré qui, depuis le côté gauche de la surface de l'OM, centre en retrait pour Pépé. Sa frappe croisée du pied gauche est détournée par S.Mandanda.

41eme minute

El Ghazi se charge d'un coup-franc côté gauche. Son centre du pied droit est repris de la tête par Amadou au point de penalty, mais S.Mandanda est une nouvelle fois à la parade. Le gardien marseillais s'est parfaitement détendu sur sa gauche.

45eme minute

Après une faute de Luiz Gustavo sur Thiago Mendes, El Ghazi se charge d'un coup-franc à vingt-huit mètres du but marseillais, plein axe. Sa frappe du pied droit est cadrée, mais S.Mandanda répond de nouveau présent et c'est encore sur sa gauche.

52eme minute

Coup-franc pour les Lillois à vingt-cinq mètres dans l'axe. El Ghazi enroule du pied droit. Le ballon heurte le haut du mur et passe à quelques centimètres du but marseillais. S.Mandanda était pris à contre-pied sur cette déviation de Rami.

65eme minute

A la suite d'une intervention manquée de Thiago Maia, Germain tente instantanément sa chance dans la surface lilloise. Légèrement décalé côté, l'ancien Monégasque a déclenché une frappe du pied droit qui ne trouve pas le cadre du but de Maignan.

91eme minute

De près de 30 mètres, Luiz Gustavo décoche une splendide frappe du pied gauche, mais Maignan réalise une belle manchette sur sa droite.

93eme minute

Trouvé dos au but dans la surface de l'OM, Ponce se retourne et arme une frappe du pied gauche. Contrée par Abdennour, sa tentative passe juste à côté.

94eme minute

A la suite d'un corner frappé côté droit par Bahlouli, Thiago Maia place un coup de tête qui est sauvé sur sa ligne par Luiz Gustavo. L'ancien joueur du VfL Wolfsburg était parfaitement placé pour protéger le premier poteau.

94eme minute

Alors que Maignan a déserté son but, Ocampos arme une frappe du pied droit qui manque cruellement de puissance et qui est récupérée par un joueur lillois.

Tops et flops

TOP 3

Décisif sur des tentatives d'Anwar El Ghazi et Ibrahim Amadou, S.MANDANDA a réalisé une première période haut niveau. Depuis son retour sur la Canebière, le Tricolore ne porte plus le brassard de capitaine, mais cela ne l'empêche pas rester le leader de cette équipe marseillaise. Exemplaire.

Précieux sur les phases arrêtées, EL GHAZI a certainement réalisé l'un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée en janvier dernier (7 M€). L'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam n'a pas toujours été heureux dans ses prises de risque, mais les Marseillais ont eu beaucoup de mal à le contenir.

Associé à Thiago Maia au sein de l'entrejeu lillois, THIAGO MENDES s'est montré très intéressant dans l'élaboration du jeu. Recruté pour neuf millions d'euros lors du dernier Mercato d'été, l'ancien joueur de Sao Paulo n'a pas gratté énormément de ballons, mais sa justesse et son impact ont fait beaucoup de bien aux Dogues. Repositionné au poste de latéral droit après la sortie d'Ibrahim Amadou, le Brésilien n'a pas non plus démérité.

FLOP 3

C'est un habitué de cette rubrique et il ne lui a fallu que quelques minutes pour gagner sa place ce dimanche soir. Aux abonnés absents sur le but de Morgan Sanson, BALLO-TOURE a livré une nouvelle prestation insuffisante au poste de latéral gauche.

Remplacé en début de seconde période par Valère Germain, MITROGLOU a été transparent contre le LOSC. Avec une formation marseillaise qui a rapidement abandonné la possession du ballon, l'ex-buteur du Benfica Lisbonne n'a pas servi à grand-chose (17 ballons touchés).

EVRA peut remercier M.Letexier. De retour dans le onze de départ avec la suspension de Jordan Amavi, l'ancien joueur de la Juventus Turin aurait dû être expulsé en première période, mais l'arbitre de la rencontre n'a pas sévi. Une clémence qui ne doit pas faire oublier les nouvelles difficultés de l'international français qui a eu énormément de déchet ce dimanche soir (14 ballons perdus et 60% de passes réussies).

Monsieur l'arbitre au rapport

On a globalement eu du mal à comprendre son choix au niveau des cartons distribués (ou oubliés...). Des décisions qui n'ont pas aidé pour maîtriser les débats.

La feuille de match

L1 (J11) : LILLE - MARSEILLE : 0-1

Stade Pierre-Mauroy (43 948 spectateurs)

Temps doux - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Letexier (4)

But : Sanson (6eme) pour Marseille

Avertissements : Ié (69eme) et Thiago Mendes (84eme) pour Lille - Evra (10eme), Luiz Gustavo (44eme) et Rami (51eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

Lille

Maignan (5) - Ié (5), Amadou (cap) (5) puis Ponce (62eme), Junior Alonso (5), Ballo-Touré (4) - Thiago Mendes (6), Thiago Maia (5) - El Ghazi (6), Benzia (4) puis Bissouma (77eme), Luiz Araujo (5) puis Bahlouli (46eme - 4) - Pépé (6)

N'ont pas participé : Koffi (g), Mendyl, Soumaré, Vérité

Entraîneur : M.Bielsa

Marseille

S.Mandanda (7) - Sakai (4), Rami (6), Rolando (5), Evra (cap) (3) puis Bo.Kamara (80eme) - Zambo Anguissa (5), Luiz Gustavo (5) - Thauvin (5), Sanson (6) puis Abdennour (90eme), Ocampos (4) -

Mitroglou (3) puis Germain (53eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), B.Sarr, M.Lopez, Njie

Entraîneur : R.Garcia


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.