1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'urgence de concilier voyage et développement durable
Le Monde31/08/2018 à 10:00

Un graffiti anti-touristes dans le parc Güell Park, à Barcelone. Certains habitants dénoncent l'afflux massif de touristes, en particulier depuis la location d'appartements illégale

L'impact environnemental, social et sociétal du tourisme est au cœur des Entretiens de Vixouze, consacrés au tourisme du futur, dans le Cantal, les 6 et 7 septembre.

Les messages incitant le voyageur à un comportement vertueux, écologiquement parlant, pullulent désormais dans les établissements touristiques. Dans les salles de bains d'hôtels, des affichettes alertent le voyageur. « Pour ne pas gaspiller l'eau, seules les serviettes déposées dans la douche seront remplacées », avertit l'hôtelier. Tel autre organisateur se vante de « mettre tout en œuvre pour réduire l'impact du client voyageur sur la planète ». Mais que vaut cet affichage par rapport à l'impact global du tourisme sur l'environnement ? Pas grand-chose. L'opérateur continuera de proposer des vols multipliant par deux le nombre de kilomètres parcourus, et donc les émanations de dioxyde de carbone, pour arriver à destination, parce que, paradoxalement, c'est ainsi qu'il comprime souvent le prix du trajet, et donc du voyage.

Si « 60 % des consommateurs se considèrent comme engagés dans leur mode de vie et de consommation (...), les offres proposées par les géants du tourisme en ligne ne traduisent que rarement leur quête de sens », estime Laurent Bougras, directeur de la centrale de réservation FairBooking dans Les Grandes Tendances du tourisme d'aujourd'hui et de demain, du Cahier-tendances publié par le Welcome City Lab, plate-forme d'innovation consacrée au tourisme urbain, la Direction générale des entreprises (DGE), Paris & Co et la Mairie de Paris. Les initiatives relevant du « tourisme équitable et responsable » n'ont pas fait tache d'huile. Pour l'instant du moins.

8 ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer