Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Union européenne s'engage à répondre à la menace djihadiste

Reuters19/01/2015 à 13:12

par Robin Emmott et Adrian Croft BRUXELLES, 19 janvier (Reuters) - A la lumière des attaques des 7, 8 et 9 janvier en France, les ministres européens des Affaires étrangères ont promis lundi de contrer la menace des djihadistes de retour de Syrie ou d'Irak mais excluent une refonte en profondeur du cadre législatif. Depuis les attentats au siège parisien de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans une supérette casher de la porte de Vincennes, qui ont fait 17 morts, les Européens cherchent une réponse commune à une menace qui a été renforcée par l'alerte de la semaine dernière en Belgique. "Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire pour tenir l'Europe à l'abri de la menace terroriste", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, à son arrivée au conseil ministériel. Dans les prochains jours, les ministres européens de l'Intérieur devraient également se réunir pour envisager de retirer les passeports ou cartes d'identité des ressortissants européens soupçonnés de vouloir se rendre en Syrie et en Irak. Interrogé la semaine dernière par une commission du Parlement britannique, le directeur de l'Office européen de police (Europol), Rob Wainwright, a estimé que 3.000 à 5.000 Européens avaient rallié les groupes djihadistes en Syrie et constituaient une menace pour l'Europe. "Il s'agit certainement de la plus grave menace terroriste à laquelle l'Europe ait été confrontée depuis le 11-Septembre 2001", a-t-il dit. (voir ID:nL6N0US42W ) Plusieurs rendez-vous consacrés à la réponse aux djihadistes radicalisés de retour de zones de conflit auront lieu d'ici au prochain sommet des dirigeants européens, les 12 et 13 février à Bruxelles. Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit devraient alors finaliser une stratégie commune pour contrer la menace. Parmi les pistes prioritaires figurent la lutte contre le trafic d'armes, un soutien européen aux forces de sécurité d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, un renforcement de la lutte contre les filières qui envoient des Européens se battre au côté des groupes islamistes armés et un contrôle accru des contenus islamistes radicaux qui circulent sur internet, notamment via les réseaux sociaux. "Le travail à faire est énorme, il porte aussi bien sur la formation de forces de police, l'éducation ou le social", a reconnu le chef de la diplomatie danoise, Martin Lidegaard. Avant de présider le conseil européen des ministres, Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité commune, a discuté de ces questions avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi. "La menace n'est pas seulement celle que nous avons vue à Paris mais elle se répand aussi dans de nombreuses parties du monde, à commencer par les pays musulmans", a-t-elle dit. "Nous devons partager davantage d'informations, nous devons coopérer davantage." (Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.