Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'UMP tente de peser sur la réforme des retraites

Reuters29/05/2012 à 20:16

L'UMP tente de peser sur la réforme des retraites

PARIS (Reuters) - Le groupe UMP, qui détient la majorité absolue dans l'Assemblée nationale sortante, a obtenu que la commission des Affaires sociales se réunisse mardi prochain afin d'examiner les propositions du gouvernement socialiste sur les retraites.

L'équipe mise en place par François Hollande prévoit de ramener à 60 ans l'âge de départ à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a convoqué mardi les organisations syndicales pour évoquer le dossier.

Christian Jacob, président du groupe UMP de l'Assemblée, a annoncé mardi avoir obtenu du président de Pierre Méhaignerie (UMP) la réunion de la commission des Affaires sociales que ce dernier préside afin d'entendre les ministres de tutelle de ce dossier, dont Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé).

"On a vraiment le sentiment, à propos des retraites, que la boite de Pandore est ouverte", a-t-il déclaré mardi à l'issue de la réunion hebdomadaire de son groupe. "Ça part dans tous les sens. Il y a un chantage mené par le Front de gauche et par l'extrême gauche."

"Il faut qu'il y ait un débat, que l'on sache comment on finance car aujourd'hui on nous sort un décret sans avoir aucune idée du financement. Ça mérite d'avoir quelques précisions", a-t-il affirmé.

Alors que les législatives ont lieu les 10 et 17 juin, la législature actuelle commencée en juin 2007 s'achève le 19 juin à minuit. La majorité sortante de droite reste jusqu'à cette date maîtresse du jeu à l'Assemblée nationale.

François Brottes, président par intérim du groupe socialiste de l'Assemblée, et Bruno Le Roux, porte-parole du groupe, accusent, dans un communiqué, la majorité sortante de vouloir "défendre ses injustices".

"En s'acharnant contre le projet de décret du gouvernement Ayrault ouvrant le droit à la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont leurs annuités de cotisation, l'UMP veut maintenir l'une des plus grandes injustices du quinquennat Sarkozy : l'obligation faite aux ouvriers ou aux employés de travailler plus longtemps que les autres", affirment-ils.

Le débat devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée la semaine prochaine, estiment les deux députés PS, "sera une épreuve de vérité grandeur nature à cinq jours du premier tour des élections législatives".

Pour les deux responsables du groupes PS, les Français "savent désormais l'importance que revêtent les élections législatives des 10 et 17 juin".

"Le maintien de la droite serait la continuité des pires inégalités. Pour que ce décret voie le jour, pour que le redressement de notre système de retraites se fasse dans l'équité, François Hollande a besoin d'une majorité de gauche à l'Assemblée nationale", concluent-ils.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.