Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'UE veut se mobiliser contre les gaz à effet de serre

Reuters09/02/2015 à 12:27

BRUXELLES, 9 février (Reuters) - L'Union européenne n'entend pas ménager ses efforts pour que les grandes puissances économiques s'engagent clairement d'ici le mois de juin sur une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, avant le sommet de Paris en novembre prochain sur la lutte contre le réchauffement climatique, selon un document que Reuters a pu consulter. Après l'échec du sommet de Copenhague en 2009, les Nations unies espèrent que le sommet dans la capitale française permettra l'élaboration d'un traité mondial sur le climat. Depuis dimanche et jusqu'à vendredi, les représentants de près de 200 pays sont réunis à Genève pour mettre au point un projet de texte qui sera soumis en mai aux gouvernements. Ceux-ci auront six mois pour arriver à la conférence de Paris avec des propositions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. L'objectif est de limiter le réchauffement à 2° Celsius au-dessus de la température moyenne de l'ère pré-industrielle. La nouvelle porte-parole de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, plaide pour un fort engagement diplomatique de l'Union sur ce dossier et insiste pour que la question soit au menu de toutes les grandes réunions ministérielles de l'UE, pas seulement lors des rencontres des ministres de l'Environnement et de l'Energie. "Pour le premier semestre de l'année, la priorité doit être donnée aux pressions maximales à exercer sur les grandes économies afin qu'elles présentent leurs engagements nationaux (de réduction des émissions), d'ici juin au plus tard", précise un projet de plan d'action diplomatique de l'UE sur le climat. Ce texte a été adopté le mois dernier par les ministres des Affaires étrangères de l'Union mais n'a pas été rendu public. Le projet souligne que l'Union doit sensibiliser à la lutte contre le réchauffement "les parlements nationaux, les autorités locales, la société civile, le secteur privé et les journalistes". Il avance l'idée de désigner des personnalités "ambassadeurs" de l'UE sur le climat, à l'instar d'Al Gore et de Leonardo DiCaprio aux Etats-Unis. En octobre dernier, les chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont entendus sur la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. L'objectif existant de parvenir d'ici 2020 à une réduction de 20% des émissions européennes de dioxyde de carbone a déjà été en parti atteint, en partie après l'arrêt d'industries polluantes en Europe de l'Est après la chute de l'Union soviétique. (Barbara Lewis avec Alster Doyle à Oslo, Guy Kerivel pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.