Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'UE veut assouplir le fonctionnement des marchés de capitaux

Reuters30/09/2015 à 16:25

BRUXELLES, 30 septembre (Reuters) - La Commission européenne a présenté mercredi un plan d'action pour les marchés de capitaux qui devrait conduire à un assouplissement des règles en matière de fonds propres imposées aux banques et aux compagnies d'assurance, pour faciliter le financement des entreprises et soutenir la croissance. Le commissaire européen pour la stabilité financière, Jonathan Hill, a présenté lui-même ces mesures, dans la perspective de la création de l'union des marchés de capitaux (UMC) prévue pour 2019. Les banques de l'Union européenne assurent aujourd'hui jusqu'à 80% des financements des entreprises de l'Union et Bruxelles espère que les réformes annoncées vont permettre de faire porter une partie de ces financements par les marchés. "Je veux supprimer les obstacles à la libre circulation des capitaux dans les 28 États membres", a dit Jonathan Hill. Parmi les mesures dont l'entrée en vigueur est prévue à court terme figurent de nouvelles règles en matière de titrisation et une modification des règles de solvabilité des assureurs les encourageant à investir dans des projets d'infrastructures en réduisant le montant des capitaux à détenir pour couvrir ces investissements. Ces mesures marquent le premier assouplissement du cadre imposé par l'UE au secteur financier, que les responsables politiques et réglementaires ont considérablement renforcé depuis la crise financière. La relance du marché de la titrisation est une priorité affichée des autorités européennes, la Commission expliquant que le ramener à son niveau d'avant la crise permettrait de mobiliser 100 à 150 milliards d'euros de financements supplémentaires pour l'économie. La titrisation, qui consiste à regrouper des prêts sous forme d'un instrument financier dont les investisseurs peuvent acquérir des parts, a contribué au déclenchement de la crise financière aux Etats-Unis en 2007. Mercredi, Jonathan Hill a assuré que les nouvelles règles élaborées par ses services en la matière privilégiaient les prêts de hautes qualité pour créer des produits "simples, transparents et standardisés". Son plan d'action devrait aussi faciliter les introductions en Bourse en simplifiant et en harmonisant les règles en vigueur en matière de prospectus et l'accès aux marchés de capitaux. L'exécutif européen promet également d'étudier les moyens d'améliorer la liquidité du marché des obligations d'entreprises de l'Union. Ses objectifs à moyen terme portent également sur des sujets potentiellement sensibles, comme l'harmonisation de la fiscalité et des lois sur les faillites au sein de l'UE, des domaines qui relèvent pour l'instant de l'autorité des Etats membres. * Le détail du plan d'action: http://bit.ly/1iLerWd (Huw Jones, Marc Angrand pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.