Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'UE joue la transparence pour défendre l'accord commercial TTIP

Reuters07/01/2015 à 17:30

BRUXELLES, 7 janvier (Reuters) - La Commission européenne a publié mercredi plusieurs documents jusqu'à présent confidentiels sur les négociations de libre-échange avec les Etats-Unis, une démarche qui vise à faire taire les critiques sur le projet d'accord commercial TTIP, cible de violentes critiques. Ces huit documents, qui détaillent la position de l'Union européenne sur des sujets tels que les règles sanitaires ou l'investissement dans les petites et moyennes entreprises, ne couvrent pas l'ensemble des dossiers en discussion et, à l'inverse, toutes les positions qu'ils exposent ne seront pas forcément reprises dans un accord. Mais leur publication constitue l'initiative la plus importante à ce jour accomplie par Bruxelles en matière de relations publiques face aux multiples détracteurs du projet de "Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement" (TTIP). "De nombreux mythes et malentendus circulent sur ce que nous voulons réaliser et sur ce qui n'est pas dans l'accord", a expliqué la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, lors d'une conférence de presse. Les discussions entre Bruxelles et Washington, qui ne devraient pas aboutir avant la fin de cette année, portent sur 24 chapitres au total et Cecilia Malmström a promis de poursuivre la publication des documents de l'UE au fur et à mesure de leurs progrès et après leur communication aux négociateurs américains. Les promoteurs du TTIP assurent que la conclusion d'un accord donnerait naissance à un marché de 800 millions de personnes et qu'elle permettrait de créer des millions d'emplois nouveaux tout en compensant la montée en puissance de la Chine et de la Russie. Mais le projet suscite l'inquiétude et l'opposition de nombreux partis politiques et organisations non-gouvernementales de l'Union, qui craignent entre autres une remise en cause des règles européennes en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement ainsi que la possibilité pour les multinationales américaines de contester les lois nationales dans l'UE. Ska Keller, députée européenne écologiste, a estimé que la publication des documents de la CE était un "tigre de papier" et que les négociations se poursuivaient dans le dos des Européens. Cecilia Malmström, elle, a défendu son choix de ne pas publier davantage de documents, expliquant qu'un "certain secret" était nécessaire sur des dossiers tels que les droits de douane. Les documents concernant l'énergie restent eux aussi confidentiels, un choix qui tient, selon des responsables européens, à la difficulté de trouver un compromis sur les futures exportations américaines de pétrole et de gaz. * Les documents publiés par la Commission: http://bit.ly/1DwU7No (Robin Emmott, Marc Angrand pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.