Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE, après les remous du Brexit, se réunit en sommet informel
information fournie par Reuters 09/05/2019 à 07:18

SIBIU, Roumanie (Reuters) - Un mois après un sommet extraordinaire consacré au Brexit qui a souligné des divergences au sein de l'Union européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouvent jeudi en Roumanie pour un sommet informel qui sera l'occasion d'évoquer des postes clés à attribuer cette année au sein du bloc.

Sans les Britanniques, les Vingt-Sept se réunissent pour un rendez-vous à la symbolique forte à Sibiu, ville aux racines allemande et hongroise, quinze ans après l'élargissement du bloc à l'Est, mais aux enjeux restreints à deux semaines des élections européennes.

"Le sentiment d'incertitude peut être surmonté seulement si l'UE agit de concert et l'exécutif européen envoie un message clair de son engagement à poursuivre l'intégration européenne", a déclaré le président roumain, Klaus Iohannis, dans une référence à peine voilée aux divisions régnant au sein du bloc sur un éventail de questions - parmi elles immigration et ouverture de l'Europe.

Plus d'une dizaine de points, avec 2024 pour horizon, sont inscrits à l'"agenda stratégique" de ce sommet informel. Coopération accrue au sein de la zone euro, développement de l'intelligence artificielle et transition écologique font partie des sujets dont discuteront les Vingt-Sept, même si aucune décision n'est attendue.

L'intérêt du rendez-vous pourrait davantage ressortir des discussions informelles qu'auront les dirigeants européens à propos des postes clés de l'exécutif de l'UE qui seront à pourvoir cette année - présidence du Conseil européen et de la Commission européenne notamment.

De nombreux représentants s'attendent à l'organisation d'un nouveau sommet le 28 mai, deux jours après les élections européennes, afin de discuter de l'issue du scrutin et de convenir de la marche à suivre.

(Gabriela Baczynska et Luiza Ilie, avec Andreas Rinke; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer