Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Otan prête à envoyer des troupes pour défendre la Turquie

Reuters08/10/2015 à 11:13

(Actualisé avec contexte, déclarations) par Robin Emmott BRUXELLES, 8 octobre (Reuters) - L'Otan est prête à envoyer des troupes en Turquie pour défendre cet Etat membre contre les menaces pesant sur sa frontière sud, a indiqué jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique après les violations répétées de l'espace aérien turc par des avions de chasse russes menant des frappes en Syrie. "L'Otan est prête et a les moyens de défendre tous ses alliés, y compris la Turquie, contre toute menace", a déclaré Jens Stoltenberg devant la presse avant une réunion des ministres de la Défense de l'organisation à Bruxelles qui sera principalement consacrée à la crise syrienne. "L'Otan a déjà répondu en augmentant ses capacités, son aptitude et sa préparation au déploiement de forces y compris dans le Sud, y compris en Turquie", a-t-il poursuivi. Le secrétaire général a affirmé que les frappes de missiles russes en Syrie constituaient des "raisons d'inquiétude". C'est la première fois depuis la Seconde guerre mondiale que Russie et Etats-Unis mènent des opérations militaires aériennes dans un même pays. L'Otan souhaite éviter une dégradation de la situation en Syrie mais les incursions effectuées samedi et dimanche par des avions de chasse russes dans l'espace aérien turc interrogent sur la capacité de dissuasion de l'Alliance sans confrontation directe avec une Russie péremptoire. Les Etats-Unis ont exclu une coopération militaire avec les Russes en Syrie. Les ministres de la Défense des pays membres de l'Otan vont néanmoins discuter des moyens de convaincre Moscou de participer à une résolution du conflit. "Il doit y avoir une solution politique, une transition", a jugé Jens Stoltenberg. "La Russie rend encore plus dangereuse une situation déjà très grave en Syrie", a estimé le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, appelant Moscou à faire usage de son influence sur le régime de Bachar al Assad pour un arrêt des bombardements sur les populations civiles. Des divergences de vue existent au sein de l'Otan entre les pays d'Europe de l'Est qui estiment que l'engagement russe en Syrie a détourné l'attention du conflit en Ukraine et les pays qui considèrent l'Etat islamique comme la menace la plus grave et la plus imminente. "Nous devons nous accorder sur une stratégie à long terme à l'égard de la Russie mais l'Otan a besoin d'une stratégie dans sa partie sud", a dit le représentant britannique auprès de l'organisation à la veille de la réunion ministérielle. "Le monde change et l'Otan doit développer sa capacité à réagir à plusieurs choses en même temps", a ajouté Adam Thomson. Plusieurs pays, dont la Pologne et les Etats baltes souhaitent une présence permanente de troupes alliées sur leur territoire pour dissuader les tentatives de Vladimir Poutine de rétablir l'influence russe dans les anciennes républiques soviétiques. (Robin Emmott; Pierre Sérisier pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.