Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"L'Origine du monde" aurait un visage

Reuters07/02/2013 à 20:27

"L'ORIGINE DU MONDE" AURAIT UN VISAGE

PARIS (Reuters) - Le visage de la femme posant pour "l'Origine du monde", le célèbre tableau de Gustave Courbet représentant un sexe féminin, aurait été retrouvé à Paris par un amateur d'art.

En janvier 2010, John achète une peinture d'une femme couchée, le visage à la renverse et la bouche entrouverte pour 1.400 euros à un antiquaire parisien, rapporte Paris Match.

Après être passée entre les mains d'experts, la toile se révèlerait être la partie supérieure du chef-d'oeuvre réalisé en 1866 et exposé depuis 1995 au musée d'Orsay à Paris. Selon les experts, les teintes, les fils de la trame et les dimensions du tableau correspondent à ceux de "L'Origine du monde".

Pour le spécialiste de Gustave Courbet, l'expert Jean-Jacques Fernier, "l'Origine du monde" n'est pas une simple peinture du sexe d'une femme mais une oeuvre incomplète ayant été découpée dans un tableau plus grand.

"Les découpages de ce portrait non signé et le fait qu'autour du cadre il y avait de la peinture qui restait (...) m'a montré qu'il était découpé de quelque chose d'autre", a-t-il dit jeudi à Reuters.

"Mon sentiment c'est qu'il s'agit de morceaux disparus d'une oeuvre de Courbet, l'un est au musée d'Orsay, c'est 'l'Origine du monde'", a-t-il ajouté. "Mais l'oeuvre était peut-être beaucoup plus grande. Orsay a un morceau de l'oeuvre, personne ne le conteste, et le visage qui est là est un autre morceau de l'oeuvre. Il y en a plusieurs qu'on retrouvera peut-être un jour ou l'autre ou peut-être qui ont définitivement disparu."

La femme en question serait la maîtresse de l'artiste James Whistler, Joanna Hiffernan, une Irlandaise avec qui Gustave Courbet avait eu une aventure. Craignant que sa toile suscite un scandale, Gustave Courbet aurait décidé de la découper et de ne vendre que le bas au diplomate turc Khalil-Bey.

"Kalil-Bey n'a pu acheter que cette partie-là parce qu'on ne pouvait pas vendre un tableau aussi érotique à cette époque là, c'était impensable", souligne Jean-Jacques Fernier. "Quand Kalibey l'a acheté, Courbet a enlevé la tête et le reste de ce tableau."

Selon Paris Match, John, qui souhaite garder l'anonymat, espère prêter son chef-d'oeuvre au musée d'Orsay. Ce dernier, contacté par Reuters, n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat.

Au musée d'Orsay jeudi, l'annonce de cette découverte a suscité la curiosité des visiteurs venus admirer "L'Origine du monde".

"Je pense que ça reste 'l'Origine du monde', que ce soit cette femme sur laquelle on aura un visage demain ou une autre, elle reste 'l'Origine du monde'", a dit à Reuters TV Jean-Marc Heraud, un visiteur parisien.

Marine Pennetier, avec Pauline Mével, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.