Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'opposant Navalny réunit des milliers de manifestants à Moscou

Reuters10/09/2013 à 00:28

DES MILLIERS DE MANIFESTANTS POUR SOUTENIR L'OPPOSANT ALEXEÏ NAVALNY À MOSCOU

par Gabriela Baczynska et Maria Tsvetkova

MOSCOU (Reuters) - L'opposant Alexeï Navalny a réuni lundi soir des milliers de manifestants à Moscou pour contester les résultats officiels de l'élection municipale dans la capitale russe, selon lesquels le maire sortant, Sergueï Sobianine, un proche de Vladimir Poutine, a été reconduit dès le premier tour.

Galvanisé par son propre résultat, 27%, largement supérieur aux prévisions du début de campagne, Alexeï Navalny a exigé la tenue d'un second tour et a vu dans ce rassemblement d'au moins 10.000 personnes lundi soir la naissance d'un véritable mouvement d'opposition à Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 13 ans soit en tant que président soit en tant que Premier ministre.

"Depuis tellement longtemps maintenant, nous voulions tous participer à un rassemblement fêtant une victoire. Nous sommes fatigués après ces 13 années perdues (...) Je suis certain que nous obtiendrons un deuxième tour", a-t-il lancé à la foule scandant son nom rassemblée sur la place Bolotnaïa, qui fait face au Kremlin sur l'autre rive de la Moskova.

Répondant aux applaudissements et aux cris de joie des manifestants, pour la plupart des hommes d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années dont beaucoup portaient des badges "Navalny, mon maire", ce blogueur et militant anticorruption a crié: "Une opposition politique sérieuse est née en Russie."

La foule a repris "Deuxième tour, deuxième tour" et "Sobianine est un lâche".

Selon les résultats définitifs publiés par la commission électorale, Sergueï Sobianine a été élu au premier tour avec 51,37% des voix.

"Nous avons organisé l'élection la plus propre, la plus concurrentielle et la plus ouverte de l'histoire de Moscou", a assuré le maire.

Dans un communiqué publié avant la manifestation dans la soirée, Alexeï Navalny a exigé des discussions avec les autorités municipales sur les soupçons de fraudes, appuyés selon lui par les observateurs électoraux dont le décompte place Sergueï Sobianine juste en-dessous de 50%.

FAIBLE PARTICIPATION

"Hier, nous avons vu que nous pouvions gagner. Aujourd'hui, nous devons savoir si nous pouvons défendre notre victoire", écrit-il dans ce communiqué, en affirmant avoir recueilli en réalité 35% des suffrages malgré sa faible exposition médiatique.

C'est sur la place Bolotnaïa qu'eut lieu le 6 mai 2012 la dernière grande manifestation contre Vladimir Poutine, à la veille de la prestation de serment du président russe, élu pour un mandat de six ans lors d'un scrutin entaché de fraudes selon l'opposition.

Outre Sergueï Sobianine et Alexeï Navalny, quatre autres candidats se présentaient devant les 7,2 millions d'électeurs de Moscou. La participation ne s'est élevée qu'à 33%, ce qui a profité à Alexeï Navalny, dont les jeunes partisans se sont largement mobilisés, les électeurs plus âgés étant moins nombreux dans les bureaux de vote.

Alexeï Navalny comptait sur l'élection à la mairie de Moscou pour prouver que ses compatriotes ont soif de changement et qu'il peut l'incarner.

Il s'est présenté alors qu'il reste menacé de prison. À l'issue d'un procès qu'il a qualifié de manipulation politique, ce farouche détracteur de Vladimir Poutine a été condamné en juillet à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une entreprise publique d'exploitation forestière.

La justice russe a toutefois pris une décision inhabituelle le lendemain et l'a libéré dans l'attente de l'examen de son appel, ce qui lui a permis de poursuivre sa campagne électorale.

Pour de nombreux observateurs, le Kremlin souhaitait qu'Alexeï Navalny puisse se présenter dans l'espoir de lui infliger une cuisante défaite électorale et discréditer cette voix dissidente animée d'ambitions présidentielles.

L'élection de Sergueï Sobianine, propulsé à la tête de la mairie de Moscou sans vote populaire en 2010, permet au président russe de verrouiller la capitale au moins jusqu'en 2018, date de la prochaine élection présidentielle lors de laquelle il n'a pas exclu de briguer un quatrième mandat.

Outre Moscou, le parti Russie unie de Vladimir Poutine a remporté la plupart des 7.000 scrutins régionaux et municipaux organisés dimanche dans le pays, à l'exception d'Ekaterinbourg, quatrième ville de Russie dans l'Oural, où l'opposant Evguéni Roizman a été élu maire.

Tangi Salaün, Pascal Liétout et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.