Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'ombre de Jean-Marie Le Pen plane sur l'université d'été du FN

Reuters04/09/2015 à 13:36

MARSEILLE, 4 septembre (Reuters) - La guerre entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie pourrait connaître un nouvel épisode ce week-end à Marseille, où le Front national organise son université d'été en présence de 2.000 militants. La présidente de la formation d'extrême droite a prévu d'y mobiliser ses troupes pour les régionales de décembre, lors desquelles le FN espère s'emparer de plusieurs exécutifs régionaux, dont celui de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Mais Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du parti le 20 août, notamment pour la répétition de ses propos sur les chambres à gaz nazies, a bien l'intention de venir jouer le trouble-fête. Celui qui reste le président d'honneur du parti, qu'il a créé en 1972, a en effet programmé samedi une conférence de presse dans le XIIIe arrondissement de Marseille. Le choix du lieu n'a rien d'anodin : il est situé dans le quartier de Château-Gombert, sur les terres d'élection de Stéphane Ravier, l'un des deux sénateurs du mouvement et maire de ce secteur du nord de la ville. A 87 ans, Jean-Marie Le Pen partagera aussi un "déjeuner-débat patriotique" avec plus de 300 de ses soutiens, dont plusieurs élus locaux qui se disent prêts à le suivre s'il décidait de se présenter au scrutin de décembre. "Les listes sont bouclées, on attend son feu vert. Cette mobilisation montre l'influence qui est toujours la sienne dans cette région", explique l'un d'eux, rappelant la "légitimité" de l'octogénaire en PACA où il est élu régional depuis 1992. La direction du FN craint surtout que le "menhir" ne vienne défier sa fille sur son propre terrain, celui de l'université d'été elle même où, d'après ses proches, le député européen devrait se rendre. Le 1er mai, Jean-Marie Le Pen, vêtu d'un imperméable rouge, s'était inscrusté sur scène juste avant le discours de sa fille. Un combat médiatique jugé par avance "dérisoire" par sa fille. "Disons que c'est notre petite Femen personnelle, en quelque sorte", a-t-elle dit mercredi sur LCI-Radio Classique en référence aux femmes à seins nus qui perturbent certains événements. "L'objectif est évidemment de venir gêner l'université d'été, de créer un incident si c'est possible, un buzz médiatique qui couvrira les messages extrêmement importants que le FN a à faire passer aux Français", a-t-elle regretté. La présidente du FN affirme ne pas vouloir laisser son père perturber le lancement officiel d'une campagne des régionales, qu'elle conduira personnellement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. (Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.