L'OIAC condamne l'usage de gaz chimiques en Syrie
AMSTERDAM, 11 novembre (Reuters) - Le conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté vendredi une résolution condamnant l'emploi d'agents toxiques par le gouvernement syrien et par les djihadistes du groupe Etat islamique dans la guerre civile qui ravage la Syrie, a-t-on appris de source proche des discussions. Le texte, d'inspiration américaine, a été adopté par 28 des 41 membres du conseil, qui étaient réunis à huis clos, a précisé cette source. L'Allemagne, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont notamment voté pour ce texte que quatre pays - la Russie, la Chine, l'Iran et le Soudan - ont rejeté. Il y a eu neuf abstentions. "Il existe une volonté claire parmi la communauté internationale de tenir responsables de leurs actes ce qui ont utilisé ces armes ignobles", a commenté le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, dans un communiqué. Une enquête internationale menée sur treize mois par l'OIAC et les Nations unies a abouti à la publication d'une série de rapports établissant que les forces pro-gouvernementales syriennes avaient employé des bombes au gaz chloré contre des civils. L'EI s'est rendu pour sa part coupable d'attaques au gaz moutarde. Au moment où le conseil de l'OIAC se réunissait, le ministère russe de la Défense a réclamé de son côté que l'organisation internationale envoie d'urgence une mission à Alep pour enquêter sur des attaques chimiques qu'il attribue aux rebelles. Moscou dit détenir des éléments établissant avec une probabilité élevée que les insurgés ont employé des obus au gaz chloré et au phosphore blanc sur le quartier des "1.070 Appartements", situé à la pointe sud-ouest de la ville et théâtre cette semaine d'intenses combats. (Anthony Deutsch; Henri-Pierre André pour le service français)

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Quelle lâcheté devant les agresseurs américains alors que les enquêtes sérieuses ont montré que seuls les terroristes avaient, avec l'aide américaine et turque, fait usage d'armes chimiques !
L'OIAC, encore un machin télécommandé. Aucune fiabilité.