Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'offensive gouvernementale irakienne à l'arrêt dans Tikrit

Reuters13/03/2015 à 19:56

(Actualisé avec arrivée de renforts chiites §8-10) BAGDAD, 13 mars (Reuters) - L'assaut des forces gouvernementales irakiennes pour reprendre Tikrit aux djihadistes de l'Etat islamique semblait à l'arrêt vendredi, deux jours après leur entrée dans la ville natale de l'ancien dictateur Saddam Hussein. De source au centre de commandement de l'armée, on précise que les soldats et les miliciens chiites qui les appuient ont reçu pour instruction de camper sur leurs positions en attendant l'arrivée de renforts. Quelques combats ont néanmoins été signalés, notamment dans le sud de Tikrit où les forces spéciales irakiennes ont attaqué sans succès à l'aube une école de médecine. Trois soldats y ont été tués et six autres dans l'ouest de la ville dans un attentat suicide à la voiture piégée. Les djihadistes contrôlent environ la moitié de Tikrit, dont le complexe présidentiel fortifié construit à l'époque de Saddam Hussein. Leur porte-parole, Abou Mohamed al Adnani, a affirmé dans un message audio diffusé jeudi que les combattants de l'Etat islamique (EI) étaient "inébranlables" et qualifié de "mensonge" la progression des forces de Bagdad. Selon Hadi al Amiri, chef de l'organisation paramilitaire chiite Badr, l'issue de la bataille ne fait aucun doute mais les forces irakiennes entendent prendre leur temps pour déloger les extrémistes sunnites. "Nous ne sommes pas pressés, nous avons un plan et nous l'appliquons à la lettre", a-t-il déclaré à la télévision irakienne depuis la ligne de front. "Même si la bataille dure encore deux, trois ou quatre jours, ce n'est pas un problème. Nous finirons par fêter la libération de Tikrit." Des combattants des "Brigades de la paix" fidèles à l'influent leader chiite Moktada al Sadr semblent avoir pris position pour appuyer l'offensive de l'armée. Quelque 1.500 hommes armés sont arrivés dans la ville sainte chiite de Samara au sud de Tikrit, a indiqué une source au sein de l'antenne locale de Sadr. Le dignitaire religieux a annoncé il y a quelques jours qu'il annulait le "gel" d'une participation de ses hommes aux combats contre les djihadistes. Selon un responsable, les "Brigades de la paix" ont l'intention de progresser en direction de Tikrit dès samedi. Contrairement aux combattants kurdes dans le nord de l'Irak et de la Syrie, les forces gouvernementales irakiennes n'ont pas bénéficié jusqu'à présent à Tikrit de l'appui aérien de la coalition formée par les Etats-Unis, qui ont indiqué ne pas souhaiter se coordonner avec les officiers iraniens qui encadrent les miliciens chiites. Cette implication ouverte de Téhéran inquiète surtout les sunnites en Irak et au-delà. La semaine dernière, le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al Faiçal a estimé que la bataille de Tikrit illustrait la "main mise" de l'Iran sur l'Irak. (Saif Hameed; Tangi Salaün pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.