Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Iran aurait construit une extension au site de Parchin-AIEA

Reuters27/08/2015 à 17:02

(Actualisé avec précisions, déclarations § 5-9) VIENNE, 27 août (Reuters) - L'Iran aurait construit une extension à son site militaire de Parchin depuis le mois de mai, indique l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport en grande partie consacré à ses investigations sur la dimension militaire potentielle du programme nucléaire iranien. La demande d'accès à ce site présentée par l'AIEA demeure une question sensible qui pourrait, soit faciliter, soit compromettre l'accord conclu le 14 juillet entre la république islamique et le groupe P5+1, réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne. "Depuis notre précédent rapport en mai, sur une zone particulière du site de Parchin, l'agence a continué d'observer grâce à l'imagerie par satellite la présence de véhicules, d'équipements et de possibles matériaux de construction", peut-on lire dans le rapport confidentiel de l'AIEA consulté par Reuters. "En outre, une petite extension à un bâtiment existant semble avoir été construite", poursuit le rapport. Un diplomate informé de l'enquête de l'AIEA a précisé que les modifications ont été pour la première fois observées le mois dernier. L'agence fait valoir que toutes les activités menées par les Iraniens à Parchin depuis la dernière visite de ses inspecteurs en 2005 menaçaient la vérification d'informations obtenues par les Occidentaux selon lesquelles l'Iran y aurait mené il y a plus d'une décennie des essais en lien avec des explosions nucléaires. L'Iran soutient que ces informations ont été "fabriquées". Selon les données fournies à l'AIEA par des Etats membres, Parchin aurait abrité des expériences hydrodynamiques pour évaluer la résistance de certains matériaux à de très fortes pressions du type de celles dégagées par une explosion nucléaire. "Nous ne pouvons ni savoir ni spéculer sur ce qui se trouve dans ce bâtiment. Ce bâtiment en lui-même n'est pas relié au bâtiment qui présente pour nous le plus d'intérêt. C'est quelque chose que nous clarifierons sur le plan technique dans le cours de l'année", a dit un diplomate. Selon "la feuille de route" conclue entre l'Iran et l'AIEA, en marge de l'accord du 14 juillet avec les Six, la république islamique est tenue de fournir à l'agence onusienne des informations sur la nature de ses anciennes activités nucléaires afin de permettre la rédaction d'un rapport d'ici la fin de l'année. "La mise en oeuvre complète et dans les temps de la feuille de route est essentielle pour clarifier les problèmes liés" au site de Parchin, poursuit le rapport. Pendant des années, l'Iran s'est opposé à des inspections de nature militaire mais a finalement accepté dans le cadre de la feuille de route de fournir des données supplémentaires avant le 15 août. (Shadia Nasralla; Pierre Sérisier pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.