Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'interprète de "Lawrence d'Arabie" tire sa révérence

Reuters15/12/2013 à 23:56

PETER O'TOOLE S'ÉTEINT

LONDRES (Reuters) - L'acteur de cinéma et de théâtre Peter O'Toole, inoubliable interprète du film "Lawrence d'Arabie" (1962), est décédé à Londres à l'âge de 81 ans à l'issue d'une longue maladie, a annoncé dimanche son agent, Steve Kenis.

Ce monstre sacré du théâtre et du grand écran britanniques est mort samedi dans un hôpital londonien. Il avait survécu dans les années 1970 à un cancer de l'estomac.

"La famille de Peter O'Toole annonce avec beaucoup de tristesse la mort, hier, de Peter qui s'est éteint paisiblement à l'hôpital. Il était malade depuis un certain temps", a précisé à Reuters son agent.

Sa fille, Kate O'Toole, a remercié le public pour tout l'amour et l'affection dont son père a bénéficié durant toute sa vie et lui a demandé, au nom de la famille, de respecter son chagrin et son deuil. Une cérémonie "festive" à la mémoire du comédien sera organisée le moment venu, a-t-elle promis.

Le physique, la classe et le charme incomparables de ce grand blond aux yeux bleus et pénétrants ont permis à Peter O'Toole de poursuivre une carrière longue de plus d'un demi-siècle sur les planches et sur les écrans ponctuée de hauts et de bas.

Né en Irlande dans le comté de Connemara le 2 août 1932, il a grandi en Angleterre où il a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, d'abord comme garçon de bureau, puis comme journaliste.

Il commence sa carrière sur les planches au théâtre de Leeds en 1949 à 17 ans. Son goût invétéré pour l'alcool et le tabac fragilisera à long terme sa santé.

FILM PRÉFÉRÉ DE DAVID CAMERON

C'est en 1962, après une belle carrière d'acteur shakespearien, que Peter O'Toole accède à la notoriété internationale avec le film de David Lean.

Il y incarne avec passion et conviction, aux côtés d'Omar Sharif, le rôle du colonel des services secrets britanniques et écrivain T.E. Lawrence, un amoureux fou du désert qui rêva d'unifier la péninsule Arabique face à l'occupation ottomane mais finalement échoua après avoir été lâché par ses supérieurs.

Il fût à sept reprises nommé aux Oscars d'Hollywood depuis "Lawrence d'Arabie" sans réussir à décrocher cette récompense. Hollywood finira par lui décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2003. Il avait 71 ans.

Parmi les films marquants de sa riche filmographie, on relève "Quoi de neuf, Pussycat?" (1965), "Comment voler un million de dollars?" (1966) avec Audrey Hepburn et "Le Dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci (1987).

Pour l'anecdote, il jouera à 76 ans le rôle du pape Paul III dans la série télévisée à succès "Les Tudors" (2008).

Ce n'est qu'en 2012 que Peter O'Toole annonce la fin de sa carrière professionnelle. "Le temps est venu pour moi de jeter l'éponge, de quitter la planches et les studios. Le coeur n'y est plus et l'envie ne reviendra pas", expliquait-il à l'époque dans un communiqué.

Le président de la République d'Irlande, Michael Higgins, a été l'un des premiers à réagir à sa disparition. "Ceux qui l'ont vu interpréter des rôles de premier plan à l'écran, comme Lawrence en 1962, ainsi que sur les planches lui reconnaîtront une vie dédiée à l'art cinématographique et théâtral", a-t-il dit dans un communiqué.

Sur Twitter, le Premier ministre britannique, David Cameron, a fait savoir que "Lawrence d'Arabie" était son film préféré. Il a rendu hommage à la performance "stupéfiante" de Peter O'Toole dans le film de David Lean.

Andrew Osborn; Jean-Loup Fiévet pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.