Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'inflation risque de durer plus longtemps que prévu, estime le FMI
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2021 à 11:51

Alors qu'il indiquait mi-octobre s'attendre à ce que l'inflation s'apaise à partir de mi-2022, le Fonds monétaire international semble désormais anticiper un phénomène plus durable.

(Illustration) ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

(Illustration) ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Flambée des prix de l'énergie, augmentation du prix de la baguette et peut-être même de la bière ... Conséquence de la reprise économique, l'inflation est à la hausse. Et cela pourrait bien durer plus longtemps que prévu, estime le Fonds monétaire international.

"Nous devons être très vigilants sur l'évolution de l'inflation", a déclaré mercredi 27 octobre sa directrice Kristalina Georgieva, sur la chaîne CNBC, pointant la hausse de la demande et des problèmes logistiques en raison de la pénurie notamment de chauffeurs de poids lourds. "Cela provoque inévitablement une pression sur les prix et cette pression devrait se poursuivre jusqu'au milieu de l'année prochaine, peut-être même jusqu'à la fin de 2022" , a-t-elle ajouté. Le Fonds a jusqu'alors estimé que la forte inflation était un phénomène transitoire , lié à la reprise mondiale après la récession historique enregistrée en 2020.

Cette analyse est partagée par un grand nombre d'économistes mais des inquiétudes grandissantes apparaissent en raison du bond des prix sur l'énergie.

Le 17 octobre, Kristalina Georgieva avait indiqué que parmi les experts de l'économie, il y avait toujours un consensus sur le fait que "dans les économies avancées, l'inflation est temporaire", lors d'un séminaire virtuel réunissant des gouverneurs de Banques centrales.

Les décideurs "disposent des outils" nécessaires pour remédier à une inflation qui viendrait à s'emballer, avait-elle ajouté. "Nous connaissons très bien ces outils et la façon dont ils peuvent être mis en œuvre".

Le FMI estimait alors qu'il y aurait un pic au cours des derniers mois de l'année 2021 aussi bien dans les pays avancés que dans les pays émergents, avant une stabilisation d'ici le milieu de l'année prochaine.

5 commentaires

  • 28 octobre 13:14

    ils sont épatant, tous les jours je suis épaté par nos gouvernants


Signaler le commentaire

Fermer