Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'incendie toujours pas maîtrisé à Valparaiso au Chili

Reuters14/04/2014 à 09:27

L'INCENDIE TOUJOURS PAS MAÎTRISÉ À VALPARAISO AU CHILI

VALPARAISO Chili (Reuters) - Le gigantesque incendie qui a éclaté samedi dans la ville portuaire chilienne de Valparaiso a fait au moins 12 morts et détruit 2.000 habitations ce week-end, tandis que les autorités organisaient l'évacuation de plusieurs milliers de personnes.

Dimanche soir, l'incendie n'était toujours pas maîtrisé et Valparaiso disparaissait sous les cendres et la fumée nauséabonde. Dans le vacarme des sirènes, les habitants tentaient de récupérer quelques biens épargnés par les flammes.

"L'incendie n'est pas encore complètement éteint, des foyers sont toujours actifs", a déclaré dimanche l'intendant régional Ricardo Bravo.

La configuration de Valparaiso, avec ses collines et ses nombreuses habitations en bois, rend difficile la lutte contre les flammes.

Le feu a pris samedi soir dans une zone boisée située à l'extérieur du port. Attisées par de forts vents côtiers, les flammes ont ravagé plus de 700 hectares de forêts et de collines résidentielles à La Cruz et Las Canas, provoquant l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants.

Mille deux cents pompiers, appuyés par des avions et des hélicoptères bombardiers d'eau, ont combattu le sinistre toute la journée de dimanche.

La présidente Michelle Bachelet a déclaré l'état d'urgence et envoyé l'armée pour assurer l'ordre. Pendant que des soldats patrouillaient dans les rues, les équipes médicales des ambulances prodiguaient des soins à la population.

Selon le maire, Jorge Castro, il s'agit de l'incendie le plus grave dans l'histoire de Valparaiso, l'un des plus importants ports du Chili, situé à 135 kilomètres au nord-ouest de Santiago, la capitale.

Ni le port, ni le Congrès national chilien (parlement), qui a son siège dans la ville, ni le quartier historique, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, n'ont été touchés.

C'est la deuxième fois que Michelle Bachelet, investie présidente il y a un mois, proclame l'état d'urgence, après le séisme de magnitude 8,2 qui a ébranlé le nord du Chili au début du mois d'avril.

(Anthony Esposito; Jean-Stéphane Brosse, Eric Faye, Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.