1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'histoire postale de la Société des nations et de l'Organisation internationale du travail, dans « Le Philatéliste Croix-Rouge »
Le Monde19/11/2019 à 06:00

Timbres, lettres, marques postales constituent riche un matériau historique qui témoigne de l'histoire et de l'activité des instituions internationales nées après la première guerre mondiale.

« N'oublions pas qu'exposer, c'est progresser et que développer les facettes de l'histoire de la Croix-Rouge est toujours notre préoccupation », rappelle, dans l'éditorial de la revue du Club thématique Croix-Rouge, Le Philatéliste Croix-Rouge daté octobre, le président Alain Israël. Avant de poursuivre sur le 50e anniversaire du club qui sera fêté en 2020 : « C'est pourquoi nous organiserons la 2e exposition philatélique internationale à Saint-Louis (68), près de Bâle, chez nos amis membres du Club, Egon Habé et Bernard Lherbier ».

La revue commence par un traditionnel tour d'horizon des nouveautés : timbres, oblitérations, prêts à poster parus récemment dans le monde entier sur la Croix-Rouge ou le Croissant Rouge. Huit pages qui vérifient l'universalité du thème, avec des timbres à l'effigie de Henri Dunant en Angola ou en République Centrafricaine, sur le rôle de la Croix-Rouge durant les conflits mondiaux (Pitcairn, Aurigny, Marshall, Canada).

Etonnante, la popularité persistante de la princesse Diana associée au mouvement (République Centrafricaine, Saint-Thomas-et-Prince) et curieux ce manque de discernement de la poste du Mozambique qui émet un bloc-feuillet de quatre timbres pour le centenaire de la bataille de Verdun, dont un possède un caractère Croix-Rouge - un infirmier avec une trousse CR -, mais dont les marges sont ornées d'un portrait anachronique de... Pétain !

Pédagogie avec l'article d'Alain Isarël qui propose d'exposer « autrement », puisque « depuis quelques années, une classe d'exposition est venue compléter la gamme existante : la classe ouverte », qui permet la présentation de matériels non philatéliques, comme, ici, une carte d'adhésion à la Croix-Rouge bulgare, un slip boxer avec une sérigraphie publicitaire CR (!), une carte d'ambulance de la Croix-Rouge espagnole, une carte postale humoristique sur Henri Dunant ou un porte-clefs des 150 ans de la Croix-Rouge française.

... Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer