Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'ex-ostéopathe du "tout Paris" nie les viols

Reuters01/10/2013 à 21:18

PARIS (Reuters) - L'ancien ostéopathe du "Tout-Paris", jugé pour des viols ou agressions sexuelles sur près d'une vingtaine de patientes, a clamé mardi son innocence, au premier jour de son procès devant la cour d'assises de Paris.

Pierre Pallardy, en pleurs, a maintenu les dénégations formulées tout au long de l'instruction: "Je vais prouver devant ce tribunal que je suis innocent, cela fait sept ans et demi que j'attends ce moment".

Sa femme, un ancien mannequin, a esquissé sa ligne de défense en affirmant qu'en raison d'un problème de prostate, l'accusé, âgé aujourd'hui de 72 ans, était impuissant depuis 2003.

Les sanglots de Pierre Pallardy, qui a soigné des personnalités comme Picasso ou Serge Dassault, n'ont pas impressionné les parties civiles, qui dénoncent "un numéro de pleurnichard".

"C'est un comédien né et c'est un affabulateur, ce sont des larmes pour attendrir les gens qui pourraient encore croire que nous sommes des femmes allumeuses, faciles, alors que c'est nous qui étions les victimes", a dit l'une d'elles sous couvert de l'anonymat.

"Nous sommes toutes les victimes de quelqu'un qui est un pervers doublé d'un gourou, parce qu'il utilise des procédés qui sont tout à fait inconcevables", a-t-elle ajouté.

Selon elle, l'ostéopathe mettait ses patientes "sous une emprise qui ne leur permettait pas ensuite de crier, de se débattre".

Pierre Pallardy, qui dirige aujourd'hui avec son épouse un hôtel sur l'île de Ré, estime que les poursuites relèvent "de la jalousie, de la vengeance et de l'affabulation" des plaignantes.

Après une jeunesse d'orphelin, l'accusé, qui encourt 20 ans de réclusion, était devenu kinésithérapeute, puis ostéopathe, dans les années 1970.

Auteur de best-sellers, comme "Plus jamais mal au dos", il avait rapidement fréquenté les plateaux télévisés et les émissions de radio.

Sa méthode consistait à mêler conseils pour une bonne hygiène de vie et massages vigoureux du ventre, capables selon lui de réguler l'équilibre psychique et de soigner insomnies, dépression et fatigue chronique.

Ses déboires ont débuté avec une plainte déposée en 2006 et qui a conduit les enquêteurs à contacter d'anciennes clientes. La plupart ont décrit un scénario similaire, avec des séances débutant par un massage du ventre les laissant "sonnées".

Il leur aurait ensuite pris les seins à deux mains avant de se livrer à des attouchements, voire des pénétrations. Six cas de viols ont été retenus.

Pierre Pallardy a reconnu une pratique "énergique, voire autoritaire" en séance tout en affirmant que cela n'avait rien de sexuel.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.