Samedi 7 janvier, Thierry Ardisson recevait sur le plateau de son émission Salut les Terriens, diffusée sur D8, Farid Benyettou pour parler de son livre Mon djihad, itinéraire d'un repenti, publié aux éditions Autrement avec la controversée Dounia Bouzar. La venue en pleine commémoration des attentats de janvier 2015 de l'ancien recruteur de la « filière des Buttes-Chaumont » et mentor des frères Kouachi a été particulièrement mal vue, d'autant plus que Farid Benyettou a brandi au cours de son intervention un badge Je suis Charlie.
Après la diffusion de l'émission, les deux sénateurs Nathalie Goulet (UDI-UC) et André Reichardt (LR), par ailleurs coprésidents de la mission d'enquête sur la lutte contre les réseaux djihadistes, ont donc annoncé leur volonté de saisir le CSA pour « une scène d'une rare indécence ». L'Association française des victimes du terrorisme et l'association Onze janvier ont, eux aussi, dénoncé « la réhabilitation du mentor des frères Kouachi par Dounia Bouzar et la récupération mercantile des commémorations des attentats de janvier 2015 ».
« Dette morale »
Condamné à six ans de prison en 2005 et sorti après quatre ans en 2009, Farid Benyettou est revenu sur les remous provoqués par sa tournée de promotion dans un communiqué, assurant vouloir « envoyer un message d'espoir, dans cette période d'hommage. J'avais à c?ur ...

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer