Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Europe du Sud vulnérable au réchauffement climatique

Reuters25/01/2017 à 12:59

L'EUROPE DU SUD VULNÉRABLE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

LONDRES (Reuters) - L'Europe du Sud et du Sud-Est risque de devenir "un point névralgique" du réchauffement climatique qui s'y traduira par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que canicules, inondations, sècheresses et tempêtes, estime l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport, mercredi.

Les températures mondiales ont enregistré en 2016 un record pour la troisième année consécutive, a rapporté la semaine passée l'Organisation météorologique mondiale (WMO), signalant des vagues de chaleur sans précédent en Inde et une fonte des glaces arctiques inédite.

Ces épisodes climatiques extrêmes se sont traduits par des pertes économiques de près de 400 milliards d'euros (environ 430 milliards de dollars) dans les pays membres de l'AEE entre 1980 et 2013 et ont coûté la vie à plus de 85.000 personnes sur la même période, ajoute le rapport.

"Toutes les régions européennes sont vulnérables au changement climatique, mais certaines connaîtront des incidences plus négatives que d'autres", estime le rapport. "L'Europe du Sud et du Sud-Est devrait être un point névralgique du changement climatique, tant elle devrait subir le plus grand nombre d'incidences défavorables".

Cette partie du globe connaît déjà des pics de chaleur inédits avec une baisse du niveau des précipitations et des cours d'eau qui renforcent les effets de sécheresse, réduisent les rendements agricoles, augmentent les risques d'incendies et ont de vastes incidences sur les écosystèmes.

"Les zones côtières et les plaines inondables de l'ouest de l'Europe sont également considérées comme des points névralgiques", poursuit le rapport, "car elles courent un risque d'inondation accru lié à l'augmentation du niveau de la mer et à l'accroissement possible des ondes de tempête".

L'AEE note que certaines régions, notamment l'Europe du Nord, pourraient connaître des incidences positives par l'amélioration de leurs conditions agricoles mais elle rappelle que "la plupart des régions et des secteurs seront affectés négativement".

Selon les prévisions, 2017 ne devrait pas établir de record de la température moyenne mondiale en raison de l'affaiblissement du phénomène El Nino dans la partie est de l'océan Pacifique.

Il n'en reste pas moins que les émissions de gaz à effet de serre continuent de s'accumuler dans l'atmosphère et accentuent le réchauffement.

"Les changements climatiques se poursuivront durant de nombreuses décennies. L'ampleur des changements futurs et leurs conséquences dépendront de l'efficacité de l'application de nos accords internationaux", a estimé Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE.

(Nina Chestney, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.